Que savent faire les californiens, à part du surf ou de la muscu ? Réponse : du pinard ! Eh oui, la Californie est la plus grosse région productrice de vin des Etats-Unis (4e mondiale) et certains sont très réputés, même si nous-autres gaulois ça nous écorche un peu de dire ça. Deux grandes régions productrices sont situées au nord de San Francisco, la Napa Valley et la Sonoma Valley. La première est devenue assez huppée et inabordable pour de petits budgets, mais on peut encore déguster des vins pour pas cher dans la deuxième - qui est celle où la vigne a originellement été introduite. Dimanche j'avais loué une voiture pour une poignée de dollars, direction donc la Sonoma Valley en compagnie de mon alcoolique Steph.
On doit la présence de vigne ici à l'action très inspirée d'un missionnaire Franciscain arrivé là depuis le Mexique vers 1775 (paraît-il qu'à la base c'était pour faire du vin de messe, moi je veux bien...) D'ailleurs pendant la prohibition (1920-1935) les seules productions autorisées étaient celles destinées au culte et aux usages thérapeutiques et comme on nous l'expliquera dans une des wineries, jamais l'Amérique ne compta autant de malades et de fous de la messe !
Les paysages sont très jolis mais n'ont rien à voir avec les vignobles français genre Bordeaux ou Val de Loire : on est presque en moyenne montagne, et la variété des climats permet apparemment de cultiver de multiples cépages en obtenant des arômes très différents.
En parlant de cépages, on cultive majoritairement du Chardonnay pour le blanc et du Cabernet-Sauvignon pour le rouge, ainsi qu'un cépage local pas mauvais appelé Zinfandel. Ici c'est un peu comme ce que j'avais vu en Argentine : on fait très peu d'assemblages, les vins sont principalement vendus par cépages - c'est le Cabernet-Sauvignon qui fait la renommée du coin. Au total on aura visité 4 domaines où à chaque fois la French Touch a fait des ravages ! Ils adorent tous la France donc à chaque fois on sympathisait, ils nous payaient des coups, bref c'était très sympa. Niveau qualité on a vu (et bu) de tout, du mauvais Muscat à 2€ chez Monoprix à un excellent Cabernet-Sauvignon, mais en moyenne c'était quand même pas vilain !
Oui vous vous demandez peut-être ce que vient faire ici la photo de ce "château" d'un kitsch achevé : c'est juste pour vous rappeler qu'on est quand même aux States et que donc forcément ça fait parfois un peu "Disneyland du vin", avec des domaines qu'aimeraient bien avoir l'air mais qu'on pas l'air du tout, comme dirait Brel. Encore une fois c'est un peu comme en Argentine, la tradition n'est pas là, donc ils en importent ce qui les arrangent (les fûts de chêne français, le "prestige" même si comme ici c'est parfois en toc massif) et pour le reste ils s'en foutent pas mal : ça ne les dérangera pas de perpétrer des sacrilèges, comme servir du rouge puis du blanc dans le même verre !
Enfin ne faisons pas nos français arrogants et snobinards, c'était quand même une super bonne journée. Pourvu que ça dure !
mardi 6 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
ça vaut pas un gros plant Nantais !!!
@+
Olive
ah toi aussi te voilà converti aux bienfaits de ce divin breuvage ? ;)
Enregistrer un commentaire