mardi 27 mai 2008

Cultural Facts #7 : Memorial Day

C'était hier Memorial Day aux Etats-Unis, un jour de commémoration en l'honneur des américains morts à la guerre (et accessoirement un jour férié et donc un week-end de trois jours - article à suivre). Créé à l'issue de la Guerre de Sécession, il a depuis été étendu à tous les faits militaires.

Là où Memorial Day est différent des commémorations françaises comme le 11 novembre ou le 8 mai, c'est dans la ferveur populaire qui entoure l'US Army. Bien-sûr nous avons les foules massées de part et d'autre des Champs Elysées à chaque défilé, mais ici "to serve the country" et "to fight for freedom" sont des expressions qui ont une résonance particulière dès qu'elles sont prononcées.

Par-delà les opinions politiques ou les clivages sur le bien-fondé de la guerre en Irak, un américain aura toujours un respect éternel pour un militaire et à plus forte raison pour un vétéran. Dès qu'il s'agit de rendre hommage aux forces armées, le pays sait oublier ses divisions pour exprimer d'une seule voix sa révérence envers les "serviteurs du pays" et des "combattants de la liberté" (qu'ils disent, parce que je ne vois pas en quoi la guerre en Irak sert le pays et leur garantit leur liberté, mais c'est une autre histoire).

En témoignent l'aura dont bénéficie John MacCain, candidat républicain à la présidentielle et héros du Viêt-Nam ; ou bien les autocollants We support our troops, My son is in the Navy ou Proud mom of US Marine qui fleurissent à l'arrière des voitures ; et enfin les spots télévisés diffusés ce jour-là et dont je vous propose quelques spécimens.

Voilà le genre de trucs patriotiques qu'on peut voir un peu partout :





Parmi les soldats de retour au bercail se trouvent peut-être les pires tortionnaires d'Abou Grahib ou de Guantanamo, mais c'est pas grave, on applaudit par principe. Pour être (plus pour longtemps...) militaire je n'ai rien contre le soutien d'un peuple à son armée, bien au contraire, mais il me semble que lorsque comme aux Etats-Unis le soutien confine à la vénération et à l'aveuglement, il ne faut pas s'étonner des comportements autoritaires et autres exactions de ceux qui se croient investis d'une mission quasi-divine car bénis par la foule sans confession .

Ensuite, j'ai été surpris en voyant que les grosses entreprises financent elle-mêmes des spots rendant hommage aux combattants (ici Boeing) :



Enfin, et là ça devient polémique, Memorial Day est récupéré à des fins politiques, des fois qu'en vous mettant la larme à l'oeil on vous fasse mettre en même temps le bon bulletin dans l'urne (ici MacCain) :

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Jusqu'à la guerre d'indochine, la France aussi admirait ses militaires. C'est la débacle d'Indochine puis surtout la guerre d'Algérie qui ont terni l'image du militaire dans l'esprit du francais moyen. Il semble bien difficile de revenir sur ce qui est devenu une tradition.

Stanford Psycho a dit…

Merci pour cette précision importante ! Mais je ne sais pas si on faisait des trucs aussi mytho qu'aux USA, je trouve que c'est un peu "too much"...

geneline a dit…

L' accueil chaleureux fait aux militaires américains est la "compensation" (ou la marque de culpabilité a posteriori) pour l'accueil très négatif fait aux militaires revenant du Vietnam. La prise de conscience s'est faite au moment de la première guerre du Golfe: à l'époque des petits rubans jaunes ont été accrochés partout (allusion à une chanson disant quand tu reviendras,je t'accueillerai à bras ouverts ou qqch comme ça), chez les commerçants, on laissait passer les jeunes militaires dispensés de fait de faire la queue etc...