vendredi 30 mai 2008

Sunny week-end in San Diego

Grâce aux vétérans (CF précédent article), le dernier week-end en était un de trois jours. Pas question de rester à Stanford, il nous fallait donc trouver un lieu de villégiature. J'avais bien envie d'aller rendre une petite visite à son éminence la Gârse, en stage à San Diego, et la destination était toute trouvée.

Nous partîmes donc à trois (Julie, Louis-Mamie et moi-même) mais nous ne nous vîmes que trois en arrivant à l'aéroport, puisqu'en fait Benoît et ses petits camarades avaient prévu de monter à San Francisco au même moment... Pas grave, le temps de poser nos bagages dans un hôtel YMCA et nous voilà partis à la découverte de la ville.


San Diego est construite le long d'un bras de mer qui s'enfonce dans les terres et qui forme un abri de choix, ce qui explique que la plus grosse base navale du monde y soit implantée. Le centre ville, même s'il n'est pas riche en monuments remarquables, est très agréable et surtout compact ce qui facilite la marche à pied ! Le Gaslamp Quarter, en particulier, regorge de bars et de restaurants et est pris d'assaut le samedi soir, pas forcément par les gens les plus distingués de la planète d'ailleurs : la pouffiasse était de sortie ! Le réseau de transports très performant (il est exploité par une compagnie française, faut-il y voir un lien de causalité ?) achève de donner une touche "européenne" à la ville.


La vieille ville est située un peu plus au nord ; forcément, comme pour tout ce qui est un tant soit peu ancien et authentique, les américains ont réussi à en faire une sorte de Disneyland géant blindé de magasins à touristes et de restaus aux serveurs plus ou moins aimables. On se croirait un peu au Puy du Fou mexicain, pour vous donner une idée... Cela dit le quartier reste animé et très agréable à arpenter, et c'est là que nous retrouverons Thomas et sa chérie venus passer le dimanche en voisins depuis Los Angeles.


Encore plus au nord se trouve le Balboa Park, qui abrite notamment une dizaine de musées et un zoo parmi les plus grands du monde (qu'ils aiment à dire). Nous délaisserons les premiers pour le second, histoire de profiter du soleil radieux qui doit tant faire défaut à nos camarades montés à Yosemite et qui au même moment déjeunent sous la neige... Ce zoo est gigantesque et bien fourni (avec même des pandas pour le plus grand bonheur de Julie !)


De l'autre côté de la baie se trouve la presqu'île du Coronado où se côtoient la base navale côté nord et la Beverly Hills de San Diego côté sud, quartier huppé et bien propre sur lui. Le coin rappelle un peu Deauville, son ambiance feutrée et son charme un peu désuet qui est celui des stations balnéaires du début XXe. Le Normandy local, l'hôtel Del Coronado, superbe bâtisse victorienne en bois, a vu passer les plus grands (Edison, Chaplin, Lindbergh, Edouard VII, Monroe et presque tous les présidents). Cet hôtel monumental trône fièrement devant "la plage la plus romantique de la région" faite de palmiers et de sable blanc. Ivan et Elsa nous y rejoignent aussi depuis LA, après moult tergiversations... :)


Mais San Diego ce sont aussi des longues plages plus typées "surf et blondasses", style "Alerte à Malibu", un peu plus au nord ! Une session de body surf et deux petites heures de sieste plus tard, nos trois héros (au moins deux d'entre eux) sont à peu près aussi rouges que leurs très seyants T-Shirts de Lifeguards qui j'en suis sûr feront fureur sur les plages normandes cet été : la SNSM de Bernières n'aura qu'à bien se tenir ! (j'en ai pris 2, au cas où...).


On aurait bien terminé cette journée de lundi par une visite du Cabrillo Monument situé au bout de la presqu'île qui marque l'entrée de la baie, mais Memorial Day oblige, nous trouvâmes porte close. Une petite marche face à la baie nous consolera, avant de tomber sur l'excellente Gaslamp Tavern où nous passerons notre dernière soirée.


En conclusion, ce fut un excellent week-end dans une ville charmante où il doit faire bon vivre ! Malheureusement nous n'avons pas passé la frontière pour aller visiter Tijuana, ce qui m'aurait bien fait marrer (rapport à la chanson de Manu Chao et à un T-Shirt Tijuana que j'ai acheté... en France, chez Zara). Mais un mal pour un bien, puisque dans 10 jours nous redécollons pour le Mexique avec cette-fois Olivier, Julie et Vincent, pour une visite du Yucatan qui s'annonce sous les meilleures auspices ! Affaire à suivre...


1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé le coup du "on rejoint les potes à San Diego" pendant que eux se disaient dans leur coin et en même temps "on rejoint les potes à SF"...