mardi 9 décembre 2008

Gehry aux States

Un petit post un peu plus sérieux pour vous parler de cet architecte de génie qu'est Frank Gehry et dont j'ai eu le plaisir d'admirer quelques ouvrages un peu partout où je suis allé aux Etats-Unis. Je me suis même retrouvé, dans mon dernier entretien d'embauche, à disserter sur l'onirisme des formes dans ses créations... malheureusement il faut croire que ça na pas suffi !

On commence avec le Stata Center à Boston (enfin Cambridge, juste à côté), le bâtiment des geeks du MIT que j'ai visité en juillet. Désolé pour la météo pas terrible, c'est ça la côte Est !


On continue avec celui qui m'a le plus fasciné : le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, une salle de concert érigée à la mémoire de M. Disney sus-nommé. Un bâtiment splendide dont la construction fut difficile, et qui est peut-être celui qui rappelle le plus le Guggenheim de Bilbao.


A Seattle, j'en ai déjà parlé, se trouve l'Experience Music Project. Des choix de couleurs un peu douteux (le bleu pisseux n'est pas du plus bel effet...) mais un bâtiment intéressant, composé de quatre partie aux formes et textures différentes.


Enfin à Chicago se trouve le Jay Pritzker Pavillion, une salle de concert en plein air dédiée à celui qui a donné son nom à l'équivalent du prix Nobel de l'architecture - d'ailleurs remporté par Gehry en 1989.


J'avais également admiré sa "Maison Dansante" à Prague il y a 3 ans, elle aussi fascinante et tout en mouvement. Et pour chacun de ces bâtiments la conclusion est sans appel : je préfère les fromages français à leurs ersatzs américains, mais l'inverse est vrai pour les architectes !

Aucun commentaire: