Quelle ne fut pas ma surprise ce matin en voyant débarquer Condoleezza Rice, Secrétaire d'Etat des USA, en plein milieu d'un cours !
J'avais en effet cours dans le Yang & Yamazaki Energy & Environment building, du nom du fondateur de Yahoo! et de sa femme qui ont généreusement financé sa construction. Il est le dernier-né du campus et fait la fierté de l'université grâce à sa conception avancée très économe en énergie. Parmi les techniques employées, des cloisons en verre partout qui font circuler la lumière - et nous permettent aussi de nous divertir quand on s'emmerde, ce qui était le cas ce matin.
Condie était donc venue visiter ce bâtiment fraîchement inauguré (en février) entourée d'une meute de photographes et de Men in Black costard-cravatés avec lunettes noires et oreillettes. Elle a dû remarquer la quinzaine d'élèves incrédules qui la dévisageaient comme des poissons dans un aquarium et est directement venue vers nous, est rentrée et a commencé à nous taper la causette ! Plutôt bon esprit je trouve...
Il faut dire qu'avant de servir sous l'administration Bush, Rice a été prof de sciences politiques à Stanford puis Provost (un peu comme vice-président) où elle a sorti l'université de déficits abyssaux en deux ans, et qu'après l'éjection de Bush elle prévoit de revenir enseigner et faire de la recherche ici. Oubliez tout de suite le sourire tiré et surtout les traits austères de sa marionnette aux Guignols, moi j'ai vu quelqu'un de rayonnant et très chaleureux.
Je crois savoir que c'est à peu près la personne la plus maline de l'administration Bush ("la seule qui sache à peu près lire et écrire", comme aurait dit un certain F.Lanot), et qu'en plus d'avoir oublié d'être bête elle est douée dans un tas d'autres domaines, parle cinq langues - dont le français - et est une pianiste accomplie. Dommage qu'elle ait mis un tel potentiel au service du plus misérable et catastrophique président de l'histoire des Etats-Unis...
En tout cas c'était la petite mise en bouche avant de voir mardi en conférence son homologue de l'administration Clinton, Madeleine Albright !
(pardonnez la piètre qualité des photos mais avec un malheureux téléphone Nokia au lieu de mon Lumix de course c'est tout de suite plus compliqué...)
vendredi 23 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
c'est vrai que l'équipe Bush n'est pas constituée que de faucons... Il y en a aussi des vrais!...
Concernant le Lumix, c'est un excellent appareil, mais il ne permet pas de téléphoner... un bon point pour Nokia.
:-)
Mais comme je n'ai pas le n° de Condoleezza, j'aurais pu au moins la prendre en photo décemment !
Enregistrer un commentaire