L'heure est grave : voilà un mois aujourd'hui que le trimestre de printemps est commencé, et j'en connais quelques-uns qui se demandent ce que je fais de mes journées puisque je n'en ai pas encore parlé. Effectivement il faut bien constater que si j'ai un emploi du temps pas mal rempli, ça n'est pas vraiment par l'entretien de ce blog : non pas que je ne sois pas inspiré, mais j'ai juste la flemme. Heureusement, il se trouve que ma flemme redouble à l'idée de faire autre chose (travailler, par exemple), et je viens de trouver l'occasion rêvée de procrastiner encore un peu plus en vous racontant mes journées.
Après les 16 units de cet hiver et la quantité de boulot qui allait avec, me voici redescendu à 10, c'est-à-dire comme à l'automne, avec des cours plus ou moins intéressants. Je suis tenu, pour valider mon master, de prendre un certain nombre de cours techniques dits "de base" qui ne sont pas ceux que je préfère, donc je liquide tout ça ce trimestre pour être tranquille en septembre. Au menu, on a donc :
- Indoor Air Pollution : un cours pas vraiment passionnant sur la pollution en intérieur, d'un niveau moisi genre terminale/sup (ce qui ne m'empêche pas de me prendre de belles boites sur les homeworks - qu'est-ce que je regrette les bons problèmes de physique bien hardcore, au moins il fallait juste calculer !). Donc disons les choses clairement, je ne suis pas parmi les plus assidus...
- Pathogens & Disinfection : beaucoup plus intéressant, un cours d'immunologie, d'épidémiologie et de santé publique qui me plait bien, d'autant que je n'aurais jamais eu l'idée de choisir ce cours s'il n'était pas classé comme cours de base. La bonne pioche du trimestre.
- Energy & Environmental Policy Analysis : plus ou moins de l'éco, avec notamment un très bon prof que j'avais déjà eu cet hiver (Lawrence Goulder), mais un peu décevant avec beaucoup de redites par rapport à ce que j'ai déjà fait avant. Le point positif, c'est le projet par équipes de 5 - dont la grosse Cerbe : on fait le nôtre sur le Net-Metering, qui consiste à avoir des compteurs d'électricité intelligents pour permettre aux gens produisant de l'électricité (panneaux solaires, éoliennes...) de la revendre sur le réseau. 35 Etats sur 50 utilisent déjà ces systèmes et on va analyser ce qui se fait pour essayer de formuler des recommandations en termes de politiques à mener dans le domaine.
- Enfin un séminaire assez intéressant sur les membranes et leur application au traitement de l'eau (encore une fois un truc que je n'aurais pas pris de mon plein gré...).
Mais la grande nouveauté du trimestre, c'est ça :
Koicétildonc ? Il s'agit d'un bioréacteur à lit fluidisé, c'est-à-dire en gros un machin dans lequel on met des bactéries pour qu'elles fassent du boulot pour nous (traitement de l'eau, typiquement). Dans ce truc-là les colonies bactériennes se développent sur de petits grains de carbone qu'on met à l'intérieur de la colonne en verre de 4m de haut qu'on voit ci-dessus , on fait circuler un fluide de bas en haut et la solution bactérienne se retrouve entre deux eaux.
Mon advisor (le prof pour qui je travaille dessus) aimerait que dans un premier temps je m'occupe de le refaire marcher - il est dégueu, configuré n'importe comment et il manque plein de pièces car ça fait 5 ans qu'il n'a pas servi. Ensuite, on avisera, et je devrai sans doute le régler pour optimiser la production de méthane, ce qui sera un peu plus compliqué. Enfin ça m'occupe une quinzaine d'heures par semaine et ça garnit mon compte en banque !
Voilà pour les news, à très bientôt ! (je vais essayer de repartir sur une base plus régulière - d'ailleurs c'est marrant, ça me rappelle quelque-chose...)
jeudi 1 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Je cite : "Voilà pour les news, à très bientôt ! (je vais essayer de repartir sur une base plus régulière"
L'ampleur de ma déception est incommensurable lorsqu'à l'aube je me précipite sur ton blog, en attente d'un nouvel article haletant, d'une incroyable nouvelle ou que sais-je encore, et qu'au final j'ai cet inexorable "Stanford, Acte II Scène II", bourreau de mes espoirs...
Faudrait t'y remettre coco !
J'ai pas l'temps là, j'ai matériellement pas l'temps... ;)
C'est excessivement énervant...
Enregistrer un commentaire