mercredi 10 septembre 2008

Dimanche à Sonoma

Nous avons eu l'occasion de refaire les touristes dimanche en arpentant la Sonoma Valley, l'une des grandes régions viticoles de Californie que j'avais déjà visitée en novembre dernier.


Pas grand chose à redire depuis lors ; les vins toujours aussi disparates en qualité mais beaucoup moins en prix - ils sont tous chers, c'est pas compliqué. Il y a cependant une chose que je n'avais pas remarquée la dernière fois : le rapport à l'argent. Plutôt que d'expliquer comment est vendangé le raisin, comment est conduite la fermentation, comment se fait le vieillissement ou pourquoi certains vins sont plus taniques que d'autres, les guides préfèrent essayer d'épater leur auditoire en s'enthousiasmant devant tel système d'humidification de la cave aussi perfectionné qu'onéreux, en rappelant que le forage a coûté des millions ou en expliquant, pour l'un d'entre eux, que le plus beau jour de sa vie avait été prétexte à l'achat d'un Bordeaux "à 300 dollars" - il venait de gagner au Juste Prix.

Je me trompe peut-être, mais j'ai quand même l'impression que puisque le vin est un symbole de raffinement, il faut que ce soit cher, et puisqu'on est aux Etats-Unis, il faut en mettre plein les yeux - au chaland, au voisin, à n'importe-qui. Dans le genre, la Ledson winery se distingue particulièrement avec son château kitschissime (ci-dessous). Mais elle a aussi la particularité de faire du très bon vin, certes 4 fois plus cher qu'en France, mais très bon (faut-il rajouter aussi qu'ils sont plutôt généreux sur les dégustations ?)


Enfin je ne résiste pas au plaisir de vous livrer le "Top 3" des remarques stupides entendues en visitant les chais de Kunde qui sont creusés dans la roche - c'est assez rare pour être signalé. D'ailleurs admirez comme Damien avait besoin de se tenir aux tonneaux :


Number 3 : "Ah mais j'avais jamais goûté du raisin pour de vrai, et toi ?"

Number 2 : "C'est vraiment génial ce système de froid qui n'utilise pas de climatiseur !"

And the winner (raconté par le guide) : "C'est dingue, je savais pas qu'il fait plus froid quand on se rapproche du centre de la Terre !"

Aucun commentaire: