mardi 11 décembre 2007

Un film qui vaut le coup !

Ca y est les finals sont terminés, je n'ai donc plus rien à faire de la semaine ! Ca me donne du temps pour vous parler d'un film que j'ai vu le jour de Thanksgiving et que je vous recommande au plus haut point. Et oui un des avantages des USA c'est de voir les films avant leur sortie européenne (et le revers de la médaille c'est le risque de ne rien comprendre au p***** d'accent texan...).

Donc à tous ceux qui me lisent depuis la France, réservez le 23 janvier prochain, date de sortie de
No Country for Old Men, le dernier film - que dis-je, le dernier chef-d'oeuvre ! - des frères Coen (mochement traduit par "non, ce pays n'est pas pour le vieil homme").

Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom de Cormac Mc Carthy, sortie récemment aux Etats-Unis et qui faisait partie de la sélection officielle du festival de Cannes. Jetez tout d'abord un coup d'oeil aux bande-annonces (l'américaine et la française, toutes deux sous-titrées - qu'est ce que je ferais pas pour vous).
ATTENTION : ça n'est pas pour les enfants...









Le scénario est globalement le suivant : Llewellyn Moss, un bon vieux texan comme on les aime et vétéran de la guerre du Viet-Nam, se retrouve sur le lieu d'un gros deal d'héroïne qui a mal tourné. Il retrouve la cargaison et une malette pleine d'argent qu'il s'empresse de ramener chez lui. Seulement monsieur décide de faire son brave et retourne en pleine nuit sur les lieux pour soulager sa conscience en aidant un mexicain à l'agonie à qui il avait précédemment refusé de donner de l'eau. C'est là qu'Anton Chigurh, un tueur psychopate utilisant une sorte de fusil à bouteille d'air comprimé, lui met la mort aux trousses pour récupérer l'argent. Commence alors une course-poursuite entre ces deux personnages et le Sheriff du coin qui va tenter de protéger Moss.

Alors vous me direz, qu'est ce qui fait que ce film vaut le coup d'être vu ?

- les réalisateurs : les frères Coen n'en sont pas à leur coup d'essai et leur filmographie est déjà bien étoffée avec des comédies comme O'Brother, des films noirs comme The Man who wasn't there ou un mix des deux (The Big Lebowski ou Barton Fink, palme d'or à Cannes). Je ne connais pas assez bien l'intégralité de leur oeuvre pour pouvoir comparer, mais on sent un génie dans la réalisation et dans la photographie qui ne sont pas à la portée de caméra du premier venu.
Les 3 personnages principaux sont tour à tour chasseurs et chassés ce qui crée une ambiance complexe et captivante. Comme je l'ai lu dans certaines critiques le film insiste plus sur les forces à l'oeuvre chez ces types que sur qui va empocher le pactole, nous emmenant vers une fin ouverte et énigmatique (elle l'était d'autant plus pour moi que je n'y comprenais strictement rien !).
Bref, d'après les critiques c'est le meilleur film des frères Coen et il est en piste pour la course aux Oscars !

- les acteurs : Tommy Lee Jones est parfait dans son rôle de Sheriff un peu blasé. Josh Brolin, qui interprète Moss (et qui jouait dans Planet Terror, court-métrage qui avec
Deathproof constituait le Grindhouse de Rodriguez et Tarantino - CF plus bas), est également très bon. Mais la meilleure prestation est à mon goût celle de Javier Bardem qui campe un époustouflant psychopate serial-killer !

- l'ambiance en général :
ça m'a un peu rappelé l'atmosphère de certains films de Tarantino et l'analogie entre le tueur psychopate au machin à air comprimé et le personnage de Kurt Russel dans Deathproof qui tue compulsivement des demoiselles dans sa voiture de cascade m'a notamment frappée. Donc si comme moi vous êtes fan de Tarantino, de la psychologie de ses personnages et de sa violence esthétifiée, courez voir ce film !

3 commentaires:

Paul Cormier a dit…

En effet, pour l'avoir vu il y a 10 jours, ce film est excellent!
Par contre, l'américain n'est pas du tout évident à comprendre!
heureusement en France, il y a aura les sous-titres!

Stanford Psycho a dit…

Tu parles, il y aura surtout un doublage de merde, oui !
(c'est l'excuse que j'invoque systématiquement pour essayer justifier le piètre niveau en anglais des français...)

Anonyme a dit…

Mwarf l'excuse bateau...