dimanche 3 février 2008

Cultural Facts #6 - Superbowl !


Ce dimanche était pratiquement jour de fête nationale, et pour cause ! C'est aujourd'hui qu'avait lieu le superbowl, sorte de finale du championnat de football américain marquant la fin de la saison. La 42e cuvée du cru opposait les New York Giants aux New England Patriots, auteurs d'une superbe saison et invaincus à ce jour.

Personnellement je m'en foutais pas mal, d'abord parce que je ne suis pas un grand fan de football, ensuite parce j'avais autre chose à faire et enfin parce qu'aucune équipe de la West Coast n'était représentée. Mais je suis quand même allé voir le début, juste pour l'expérience sociale que ça représente.

Le superbowl n'est qu'une occasion de plus pour le américains de se retrouver entre amis pour passer l'après-midi à manger de la
junk food (hot dogs, burgers, doritos, doughnuts...) en regardant plus ou moins le spectacle, et le pays entier s'arrête tout l'après-midi pour suivre l'évènement ! J'assiste donc amusé au début du premier quart-temps quand Evan (un ami américain) arrive et me demande : "anything exciting yet" ?

Forcément, je crois qu'il me demande un résumé des temps forts du match. Mais pas du tout ! Daniel s'empresse de lui répondre que la pub pour Pepsi était géniale, la suivante un peu moins bien et celle pour Fox franchement nulle. De fait, si un brouhaha remplit la salle pendant le jeu, tout le monde se tait et écoute religieusement les pubs qui, il faut le dire, sont la plupart du temps vraiment marrantes (le football c'est déjà chiant, si en plus les pubs étaient minables...). Donc le grand intérêt du superbowl, ce sont les discussions au sujet des pubs : laquelle a l'actrice avec la plus grosse paire de seins, laquelle est la plus marrante, etc... (d'ailleurs 2 minutes plus tard Teddy arrive et me demande d'emblée "how are the commercials" ?). On comprend que la minute se monnaie à 40 millions de dollars !

Ah oui au fait, rappelons le résultat (même si c'est marginal) : les Giants ont battu les Patriots 17-14 à 20 secondes de la fin. Ca n'a pas changé ma vie, mais ici tout le monde ne parle que de ça. Avant de se focaliser sur les primaires de mardi, le
super tuesday !

4 commentaires:

Stanford Psycho a dit…

Désolé Paul on a mis la même photo, mais je te promets que c'est le hasard !

Paul Cormier a dit…

mec j allais te demander si tu me l'avais prise ou si comme moi tu l'avais trouve sur google image!
en tout cas, moi j'ai passe une bonne soiree a mater le superbowl

les pubs etaient folles et le match sympa! j'ai particulierement kiffe de parier sur la pub qui reviendrait le plus souvent. mon pote a gagne avec budweiser! mon choix pepsi etait pas trop loin. est ce que t'as vu la pub du bebe qui gerbe?

ton article est tres bon, as usual!

Stanford Psycho a dit…

Non je l'ai trouvée sur Rue89.com, là où ils annonçaient qu'il y avait 9 repris de justice sur le terrain...

Moi je suis pas trop fan de ce genre de trucs et en plus j'avais plein de taff donc je ne suis resté que le 1er 1/4 temps. J'ai adoré la pub pepsi où tout le monde secoue la tête, mais j'ai pas vu celle du bébé qui gerbe !

A+

Paul Cormier a dit…

je viens de la mettre en lien sur mon blog si ca t'interesse!