mercredi 13 février 2008

Relax, take it easy...

... for there is nothing that we can do ! Eh oui tenez-vous bien, j'étais hier soir au concert de Mika ! Je n'ai pas pu laisser passer cette occasion d'aller voir en vrai celui qui fut le fidèle compagnon de nos regrettées fins de soirées au Bôb (ou ailleurs). Ce fut donc l'occasion d'un petit trip à 4, dont 3 européens - Mika n'est pas encore très connu des américains, même si ceux qui connaissent adorent. Cela dit San Francisco, ville de gays et de français, était un terrain conquis pour celui qui venait d'ailleurs d'être nominé aux Grammy Awards.


Et de fait
The Warfield, très belle salle sur Market St qui n'est pas sans rappeler quelques endroits parisiens genre Mogador, est pleine à craquer. Entrée en scène explosive sur un Relax [Take it easy] avant de dérouler à peu près tout le premier album - et dernier en date - ainsi que quelques chansons du prochain : les gamines hurlent à s'en laminer les cordes vocales et les français, pour ne pas être en reste, entonnent la Marseillaise. L'ambiance scénique est très sympa à défaut d'en mettre plein les yeux : on a un peu l'impression d'être dans le salon de Mika avec le chandelier sur le piano, des fleurs partout de la grosse caisse aux pieds de micros et des couleurs flashy comme sur la pochette de son album. Et pendant tout le concert - qui ne sera du reste pas très long - l'animal déborde d'énergie et nous fait entrer avec humour dans son univers fantasmagorique. Voyez ci-dessous l'entrée en scène et une partie de Happy Ending.




Notons ce passage dantesque où tous les musiciens s'échangent leurs instruments et où Mika se livre à un duo de percu avec sa batteuse, qui rappelle Gloria Gaynor dans ses plus belles heures funky-capillaires. Ou encore le début du rappel quand chaque musico, déguisé en personnage de dessin animé, apparaît en ombres chinoises et que Mickey se livre à des attouchements sur Plutôt et Bip-Bip sur Coyote... Bref un concert très marrant avec un certain nombre de chansons remaniées en version live et un Mika définitivement mythique !


Une petite pensée au passage pour Adrien et Amélie chez qui la bouffe du dimanche soir sans Mika ne serait pas vraiment la bouffe du dimanche soir ;-)...

Aucun commentaire: