lundi 29 septembre 2008

Stanford - Acte III


Eh oui, comme le montre cette photo fort à propos, ça sent la fin : j'ai fait lundi dernier ma 23e rentrée scolaire, celle qui devrait être la der des ders. C'est pas que je sois pressé de commencer à travailler, mais je ne suis pas mécontent non plus d'en finir.
Au menu de ce dernier - et court - trimestre à Stanford, un emploi du temps bien chargé et peu de temps pour méditer sur ces dernières semaines de vie étudiante. Je prends 10 units seulement, mais j'audite plusieurs cours et j'ai quelques activités parallèles.

Decision analysis and stochastic process modeling for civil and environmental engineers

C'est un cours théorique qui sert à modéliser des phénomènes aléatoires (le passage d'un ouragan, la dispersion d'une nappe de pétrole...) afin d'éclairer la prise de décision en présence de ces phénomènes incertains. Pour l'instant c'est facile, mais comme j'ai soigneusement évité tous les cours de maths app à l'X je m'attends à subir un peu.

Finance for non-MBAs

Rien à voir avec l'environnement : il s'agit d'un cours de culture générale permettant de comprendre le monde de la finance d'entreprise et de marché. Le sujet est bien d'actualité et la prof reconnue et influente dans le milieu.

Topics in French literature and philosophy

Encore une fois rien à voir avec mon domaine. Je prends ce séminaire pour le fun, car il est donné par Michel Serres qui est prof à temps partiel ici, et je pense que je n'aurai pas l'occasion de l'écouter en France alors j'en profite !

Voilà pour mes 3 cours, mais comme ce serait trop facile j'audite aussi quelques autres cours :

Stochastic Processes

Qui aurait cru que je me retrouverais un jour à aller en cours de maths juste pour le fun ? Et pourtant c'est bien le cas, autant parce que j'en ai besoin pour le premier cours dont j'ai parlé que par plaisir. Je ressens vraiment l'intérêt de l'approche américaine, beaucoup plus concrète que la notre, ce qui me permet de reparcourir les polys de l'X en sachant de quoi ça parle...

Interactive management science

Je ne comprends toujours pas pourquoi ce cours s'appelle comme ça, mais passons. C'est un cours qui permet d'intégrer à des feuilles excel des outils de simulation pour prendre en charge des données aléatoires (des prévisions de ventes, des estimations de coûts etc... - des simulations de Monte Carlo pour ceux qui connaissent). Ca permet de travailler de manière beaucoup plus précise et dynamique qu'en utilisant des valeurs moyennes.
Un exemple simple : si vous menez un projet composé de 10 sous-tâches parallèles prenant chacune en moyenne 3 mois, avec 50% de chances de prendre plus de 3 mois, quelle va être la durée moyenne du projet ? La majorité des gens répondront "3 mois" alors que la probabilité que le projet prenne 3 mois ou moins est la même que celle de faire "pile" en lançant 10 fois de suite une pièce, soit moins d'1/1000 ! C'est pour éviter ces erreurs qu'on utilise des simulations, et c'est pour les rendre accessibles au plus grand nombre qu'on utilise excel.

Ecology, nature and society: principles in human ecology

Après la lecture de Tristes Tropiques de Levi Strauss cet été, je me suis intéressé pour la première fois à l'anthropologie et j'ai trouvé ce cours qui cerne bien mes intérêts. Ce fut la révélation : c'est exactement ce que j'attendais, puisque le champ d'études se situe à l'intersection de l'histoire, la biologie, la philosophie et l'économie. Passionnant.

Ensuite, n'oublions pas que je suis teaching assistant, ce qui me rajoute 3h d'amphis auxquels il faut que j'assiste, 2h où je réponds aux questions des élèves, et une quarantaine de copies à corriger toutes les semaines.

Enfin, comme mon réacteur n'est pas encore en marche - la faute à plein de problèmes techniques et à mon prof qui est un peu lunatique - je continue de passer quelques heures par semaine au labo.

Conclusion : je crois que passé décembre, je vais attendre un peu avant d'aller travailler...

5 commentaires:

Les parapluies de Bergen a dit…

La Norvège te tend les bras si tu veux y passer faire un tour !

Paul Cormier a dit…

La pompe serait devenu super serieux?? whouao! En tout cas felicitations pour cette liste de cours assez impressionnante!
Je sens que ce coup ci la moule n est plus trop au programme. D'ailleurs quel est le programme en janvier?

Stanford Psycho a dit…

Je me suis dit que j'aurai tout le temps de mouler une fois ue je bosserai (tu peux confirmer, non ?)
En janvier rien de prévu encore, mais je partirais bien vadrouiller quelques mois en Amérique du Sud...

Anonyme a dit…

En matière de "culture" mathématique, vous pratiquez la culture sur jachère ou l'assolement triennal?
... J'rigooole!!!

Stanford Psycho a dit…

Disons que je rallume les braises avant de les laisser s'éteindre à jamais !