samedi 6 octobre 2007

Cultural Facts #1 - le football américain

Incontournable !

Depuis quelques temps je me demandais quel serait l'article inaugural de cette rubrique, mais je pense que le football américain s'impose tant il est représentatif de la culture américaine.

Aux Etats-Unis, les sports rois sont le football, le baseball, le basket-ball et dans une moindre mesure le hockey. Quel que soit le sport, les matchs sont de véritables shows, et y assister fait partie de la vie sociale. On va voir un match de football ou de baseball autant pour voir le jeu que pour faire un barbecue et voir ses amis.


Concernant le football, le championnat universitaire est l'antichambre du championnat professionnel de la NFL (National Football League). Le pays est divisé en plusieurs confédérations régionales et Stanford fait partie de celle de l'ouest, au même titre que Berkeley, San Jose, Oregon State ou encore Los Angeles. Mais cela a beau être une sorte de "2e division", le nombre de supporters est impressionnant et la population étudiante n'en représente qu'une infime partie ! Les gens du coin sont tous supporters de l'équipe de Stanford, et donc tout ce petit monde se retrouve au stade du campus le samedi soir quand il y a match.

Précisons encore que les joueurs de l'équipe sont des semi-pros, c'est-à-dire qu'ils sont recrutés uniquement pour jouer au football, et on leur fait faire un master pipeau pour faire passer ça.

Un match - au sens social du terme - commence le samedi midi voire parfois le vendredi soir. Les supporters arrivent avec leurs énormes camping-cars et les terrains autour du stade prennent des allures de foire à mesure que de véritables campements sont dressés à l'effigie de Stanford (ou, pour les visiteurs, de l'équipe d'en face qui de toute façon va gagner - ah oui, Stanford est une des pires équipes du pays). Tentes, drapeaux, chaises, barbecues, tout ce qu'on peut imaginer est à l'effigie de Stanford. Les barbecues commencent vers midi et durent tout l'après-midi.




Un peu avant le match les festivités commencent dans le stade à grands renforts de fanfare et de
cheerleaders (pom-pom girls). Le clou du spectacle arrive lorsque tous les spectateurs, debout, communient dans un même élan de patriotisme autour des 4 soldats venus au pas présenter le drapeau au centre du stade, et vibrent à l'unisson alors que la fanfare, qui forme un impeccable "U S A" avec cheerleaders au garde-à-vous, entonne le Star-Spangled Banner (l'hymne national). Un rituel à la mise en scène implacable, et qui revient, lancinant, scander chaque début de match. Une sorte de "séquence émotion" noyée dans un bain de culture de pop-corns. Un "Daubeliou, nous voilà" dont il est difficile pour nous de saisir la symbolique : imaginez une seconde 4 biffins entrant au pas dans le Parc des Princes alors qu'on joue la Marseillaise, juste avant PSG-OM ! Vous y êtes...


Le jeu proprement dit serait extrêmement compliqué à décrire, et quand on ne connait pas, ça ressemble à une véritable partie de kamoulox : chacun court de son côté, on a du mal à savoir qui a le ballon, etc... Un petit exemple avec cette vidéo prise samedi 29 lors du match contre Arizona State (lamentablement perdu... mais ils se sont rattrapés hier en allant battre l'University of South California chez eux, l'équipe n° 2 du pays, et sans notre quarterback titulaire !).



En gros, l'équipe qui attaque a 4 essais pour avancer de 10 yards (unité de mesure d'ici, environ 1m). A l'engagement, les 2 équipes sont disposées comme dans la vidéo ci-dessus. On passe la balle à un arrière, le quarterback, pilier et souvent meilleur joueur de l'équipe. Celui-ci la passe à un avant, et le jeu s'arrête dès que le porteur du ballon est sauvagement mis à terre.
Si une phase de jeu le permet, le porteur du ballon pourra, un peu comme on marque un essai au rugby, courir seul vers la ligne de
touchdown, ce qui fait 5 pts. On intervertit les rôles (équipe qui attaque/qui défend) lorsque les défenseurs interceptent la balle, ou quand les attaquants on fait moins de 10 yards au bout de 4 essais. Voilà, globalement, le principe. Vous n'y comprenez rien ? C'est normal.



Eh oui, comme il y a environ 100 joueurs dans l'équipe et des remplacements à chaque phase de jeu, ça fait un banc de touche impressionnant !


Les tribunes où sont les étudiants de Stanford s'appellent la Red Zone, et l'ambiance est plutôt sympa.


Et quand on s'ennuie, ya toujours les cheerleaders !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est vraiment un super sport. Assister à un match aux USA doit être encore meilleur.

MS Track & Field