mercredi 24 octobre 2007

Golden Gate Bridge et Muir Woods

Dimanche la météo était superbe et j'en ai donc profité pour aller découvrir l'autre côté de la Baie de San Francisco en vélo. OK, j'aurais peut-être dû rester réviserd mes partiels comme l'ont finalement fait tous ceux qui auraient du m'accompagner, mais pas de regrets.



Agrandir le plan

Départ donc de la station de train en longeant Embarcadero, l'ancienne zone portuaire (très active pendant la 2e guerre mondiale) aujourd'hui réaménagée et très sympa. Stop à
Pier 39 (débarcadère 39), qui a la particularité d'accueillir une colonie d'élaphants de mer. Pour guider aux mieux les touristes vers cette curiosité, un pseudo-village de pêcheurs avec maisons en bois/carton-pâte a été habilement aménagé et concentre en un même lieu terriblement fake des commerces très hétéroclites - souvenirs en tous genres, fringues de sport, "plus grand magasin de chocolat du monde"...



J'avale un bon gros
chowder en face de la prison d'Alcatraz, célèbre pour ses pensionnaires prestigieux (Al Capone...) et pour le film L'évadé d'Alcatraz avec Clint Eastwood.


Puis à mesure que je longe
Presidio j'approche du Gloden Gate Bridge. Ca aussi, il fallait bien que j'en parle un jour, car ce pont est d'une beauté magistrale. Sans doute pas à cause de sa longueur, car même si lors de son achèvement en 1937 il était le plus long pont suspendu du monde (1970 m), cela fait belle lurette qu'il est dépassé - depuis 1964 exactement. Peut-être à cause de son design et de ses sculptures art-déco. Peut-être encore à cause de sa couleur "orange international" faite pour phosphorer dans le brouillard, et qui s'accorde si bien avec les paysages arides et montagneux du Nord de la baie. Peut-être, enfin, à cause du mythe qui l'entoure. Toujours est-il que ce pont, posé majestueusement comme un joyau à l'embouchure d'une baie qui lui servirait d'écrin, possède une beauté magnétique qui captive le regard, où que l'on se trouve.


J'y vois l'exemple-type d'une opération d'urbanisme réussie, où l'ouvrage d'art complète et transforme un site somme toute banal en un paysage unique et inimitable. Mettez à la place le Pont de Normandie ou, mieux, le Pont de Tancarville (lui aussi suspendu) et vous n'obtiendrez jamais le même effet. Le Pont de Normandie est certes très beau, mais il aurait pu être bâti n'importe-où. Or en admirant le Golden Gate Bridge, on est gagné par ce sentiment que nulle part ailleurs il n'aurait produit le même effet, et que rien à sa place n'aurait autant magnifié le site.


C'est depuis Fort Point (une ancienne station de sauveteurs, ci-dessus à gauche) que James Stewart plonge pour sauver Kim Novak de la noyade dans
Vertigo d'Hitchcock (en français : Sueurs Froides). Même par temps de demoiselle c'est un coin où ça remue pas mal - on voit des surfeurs sur la photo - et qui fut le théâtre de pas mal de naufrages. Les lecteurs de Voiles & VOiliers se souviendront de cette photo impressionnante d'un bateau couché, drossé par les vagues sous le pont par une météo pourtant visiblement maniable.


Une fois de l'autre côté, petite halte à
Vista Point qui comme son nom l'indique offre une superbe vue sur la ville. Remarquez au passage que ça navigue énormément dans la baie de San Francisco, qui doit être aussi mythique que celle de Quiberon ou d'Auckland ; d'ailleurs le défi Oracle de l'America's Cup vient d'ici ! (bon d'accord ils se sont fait étriller, mais quand même). Donc ça commence à me démanger sérieusement et je vais étudier la situation de près pour voir ce que je peux faire...


Ensuite direction Sausalito puis la Road 1, qui est le prolongement vers le Nord de la route San Francisco-Los Angeles qu'on avait prise début septembre. À ce moment là je ne sais pas encore que je n'ai pas choisi la plus facile, mais je vais vite m'en rendre compte ! Ca grimpe énormément et j'arrive en haut exsangue et ruisselant, mais heureux quand je vois la vue qui s'offre à moi ! Des montagnes (enfin des grosses collines) recouvertes d'eucalyptus et baignées de soleil, plongeant droit dans le Pacifique. Pas de photo car un peu de brume et contre-jour mais croyez-moi sur parole, c'était valable ! Petite halte à Muir Beach pour récupérer, et je rentre vers Sausalito par une autre route dans un coin assez sauvage, à travers des forêts de Séquoias - et en regrimpant ce que je me suis amusé à dévaler juste avant.



Et comme toujours on garde le meilleur pour le fin : je rentre en ferry, ce qui d'un côté m'évite de pédaler, et de l'autre me permet de profiter du coucher de soleil sur la baie. Malheureusement ma batterie était aussi fatiguée que moi et je n'ai pas pu faire les réglages que je voulais, mais je vous laisse admirer quand même !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est quand même vachement bien d'être étudiant!...