mercredi 27 août 2008

Bonne pioche

Que ceux qui ne manqueront pas de me signaler que je blogue depuis le labo au lieu de coder mon programme Matlab soient rassurés : c'est pour la bonne cause.

Grâce au site de mister Boutemy, mon prof de maths de spé dont j'apprécie toujours les commentaires sur ces pages, j'ai découvert un blog superbe : celui d'Yves Paccalet, un normalien, écrivain, philosophe et écologiste - bref des trucs qu'il me plaîrait de faire dans une deuxième vie.

Ses billets sont emprunts de raison et d'érudition, le tout dans un style élégant. Et je suis d'accord avec lui sur toute la ligne - mis à part peut-être son soixante-huitardisme assumé.

Bref n'hésitez pas à y aller faire un tour, puisqu'il expose bien mieux que je ne saurais le faire la plupart des pensées qui m'agitent.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avoue ne pas avoir lu tout ce qu'a écrit Yves Paccalet, il a du y avoir quelques écrits optimistes... mais l'évolution récente ne prête guère à rigoler. Son dernier livre:
"L'humanité disparaitra, bon débarras" est très convaincant et l'humour y cache mal le désespoir. La belle confiance soixante-huitarde s'effiloche. Comme vous j'approuve et compte sur votre "génération" pour réparer notre insoutenable légèreté! Et il y a du boulot!

Stanford Psycho a dit…

Pour ma part je n'ai pas encore de religion quant à savoir si le pessimisme doit être de mise ou pas (en tant que vecteur de communication, s'entend). On voit bien la différence sur ce point entre la France - écologisme pessimiste - et les Etats-Unis - qui voient là, pour ceux qui le voient, un formidable défi et un moyen d'aller de l'avant.
En tout cas son 2e post dans la catégorie "mai 68" explique très bien sa position et sa confiance effilochée...

Louis-Marie Jacquelin a dit…

Ce blog est effectivment bien écrit, et l'auteur semble avoir de fermes convictions, mais je dois dire que son pessimisme me semble prendre le pas sur tout le reste.
De plus ses généralisations à la pelle sur les groupes de personnes qu'il déteste (évidemment je fais partie de plus d'un, donc je me sens un peu visé...) me semblent un peu rapides, et ça m'étonnerait que ça aide beaucoup à faire avancer les choses... Il me semble bien connaitre deux ou trois militaires bornés qui font le tri selectif.
Je suis d'accord qu'il faille faire quelque chose, mais avant de le laisser accuser les vendeurs de voitures, je voudrais être sûr qu'il n'a qu'un vélo dans son garage!
Bref je suis beaucoup plus d'accord avec ta vision de l'écologie américaine, ma chère Pompe : on n'est pas encore tous morts, il reste encore des dauphins, il y a peut-être moyen de survivre ailleurs que dans l'AXIOM...