mardi 26 août 2008

La meilleure façon de marcher...

... c'est sans doute de venir en Californie ! En effet hors de question de ne pas profiter de l'été pour aller visiter les grands parcs nationaux parsemés dans le Golden State, ce qui explique notre relative assiduité à la marche à pied.

C'est le Sequoia National Park qui a ouvert le bal il y a 3 semaines pour un week-end vraiment à l'arrache. Partis samedi matin, arrivés vers 16h, on attrape au vol un permis de camping sauvage (oui vous avez bien lu, ils n'ont pas peur de l'oxymore) et nous voilà partis pour une petite randonnée au milieu de nulle part. Nous arrivons à la nuit tombée à l'endroit du bivouac où une petite baignade à l'arrivée suivie d'un sympathique feu de camp feront passer la soirée avant une nuit sous la tente pour Olivier, Damien et Louimama, sous une bâche pour Vincent et dans mon hamac ramené du Mexique pour moi. On y dort très bien, soit dit en passant.


Chemin inverse le lendemain pour revenir à la voiture avant d'aller dire bonjour aux mastodontes du parc, les Général Sherman et consorts. L'endroit a bien changé depuis avril (date de ma première visite enneigée) et on s'y perd beaucoup moins !
Au final 12h de route pour 7h de marche, pas très rentable vu comme ça mais néanmoins valable.

Quinze jours plus tard (le week-end dernier, donc), direction Yosemite que je m'apprête à visiter pour la troisième fois - on ne donnera pas les noms de ceux qui ont réussi à passer un an ici sans y mettre les pieds, n'est-ce pas ? Après un vendredi soir sous la tente pour les autres (enfin, une deuxième tente achetée en route puisqu'on a évidemment pris soin de laisser l'autre à Stanford) et toujours dans mon hamac pour moi, nous attaquons d'emblée par un petit Half Dome le samedi matin. La vue a quelque peu changé - moins d'eau dans les cascades, moins de neige et plus de brouillard - mais compense toujours largement les litres de sueur abandonnés en chemin. Je craignais de voir un paysage dénaturé par les récents incendies, mais finalement la vallée même de Yosemite (l'endroit le plus touristique du parc, qui lui est beaucoup plus grand) a été épargnée. Un petit avant/après valant mieux que de longs discours, je vous laisse vous rendre compte par vous-mêmes qu'ils ont bel et bien fermé les robinets :

1500m de dénivelé pour 4h d'ascension, c'est 1h de plus qu'en mai avec Steph mais ça n'empêche pas d'avoir les jambes qui tirent en arrivant. On subit pas mal, et même si je n'en ai pas trop l'air avec mon beau bôb Veolia (merci JC !) au moment de la photo je n'en menais pas large...



La petite pause baignade à Emerald Pool en redescendant nous nous donnera envie de recommencer le lendemain à Mirror Lake - sauf que les vélléités de baignade seront vite remisées à la vue du lac asséché.
Tant pis, nous poursuivons ce dimanche par une petite virée vers Glacier Point, un sommet offrant un superbe point de vue sur la vallée qui pourrait faire l'occasion d'une très jolie rando (+1000m de dénivelé) mais qui a la particularité d'être accessible par la route. Et effectivement, comme dirait Coluche, c'est beau. Même très beau, à tel point qu'on s'est un peu attardé sur place avant de reprendre la route vers le couchant pour être à l'heure au boulot lundi matin.


J'ai quand même eu le temps de tester un petit mode sympa de mon appareil ; j'ai un peu fait le montage comme un sale, mais ça donne ça :



Les prochaines destinations sont encore inconnues, mais je suis preneur de toutes vos suggestions - sachant que les plus débiles seront sans doute les plus rapidement entreprises...


4 commentaires:

Paul Cormier a dit…

t'as trippe sur le montage mec! la petite video est sympa.

Destinaiton: Grand Junction, Colorado, petite ville typique des rocky mountains connue, a tort, plus pour ses puits de gaz que pour son charme mais en fait une super destionation de vacances ou de WE!

Stanford Psycho a dit…

Effectivement j'en ai déjà entendu parler, je sais plus par qui mais on m'a dit que c'était sympa. Ca tombe bien on a un WE de 3 jours qui arrive, mais je crois que j'irai plutôt sur LA...

Aurélie a dit…

Sympa ta petite musique sur les nuages, tu lisais quoi déjà à ce moment là ?

Stanford Psycho a dit…

Ben j'ai un peu copié la pub Air France, mais bon...
Sinon je lisais "Tristes tropiques" de Levi-Strauss