mercredi 13 août 2008

L'objet du siècle

Un ingénieur, la plupart du temps c'est ingénieux. Alors mettez-en quatre ou cinq ensemble et ils seront capables d'avoir tout plein d'idées, des plus stupides aux plus brillantes. C'est évidemment de cette deuxième catégorie dont je veux vous parler en évoquant notre dernière création maison, le KEGERATOR...

Une explication s'impose : la bière ici est absolument dégueulasse, mis à part la Coors et la Red Stripe qui ne sont juste pas fameuses. Par ailleurs grâce à Justine, la coloc de Julie qui marche au bioéthanol, nous avons découvert voilà quelques mois la Devil's Canyon Brewery, une micro-brasserie qui organise des soirées le dernier vendredi de chaque mois avec concerts et bonne bière pas cher. Et comme ladite brasserie vend sa production en fûts, notre nouveau fournisseur de houblon fermenté était tout trouvé ! Malheureusement les fûts ont la fâcheuse manie de ne pas se laisser boire au goulot, et il nous a fallu faire preuve d'une imagination débordante pour trouver une solution à la hauteur de l'enjeu.

La solution en question : prenez un frigo, mettez le fût et la bouteille de CO2 dedans, percez un trou sur le dessus pour mettre un robinet, et le tour est joué. Sauf que quand Damien a commencé à désosser le bouzin pour y insérer l'indispensable drip tray (l'évier miniature pour éviter d'en mettre partout), un bruit évoquant bizarrement une petite fuite de fréon s'est fait entendre. Une tentative de sauvetage à grand coup de chalumeau (merci mon labo !) n'a rien donné, et c'était la mort de notre premier kegerator.


Le moral des troupes était pire que celui de Manaudou après la finale du 100m dos, mais heureusement Craigslist (le site de petites annonces par lequel on a trouvé la Julmobile) était là pour nous dégoter un frigo classe et flambant neuf à $10. Quelques heures plus tard l'animal était rapatrié et attaqué à grands coups de scalpel et de perceuse (re-merci mon labo !).


Robinet et drip-tray posés, on aurait pu s'arrêter là. Manque de chance j'ai absolument tenu à transformer une ligne sobre et épurée digne de Philippe Starck en vulgaire tireuse à bière de bistrot de sous-préfecture en lui adjoignant les fabuleux morceaux de tringle à rideau visibles sur la photo suivante. On aime ou on n'aime pas, toujours est-il que l'engin trône fièrement dans le salon et que les prochains à nous visiter auront droit à un demi bien frais !


Et si l'envie vous prend de suivre en détail l'aventure "Kegerator", dirigez-vous en vitesse vers l'excellent blog de Louis-Marie !

Aucun commentaire: