Tous les ans se tient donc la Lovefest (c'était hier, samedi 29) qui est un peu l'équivalent de la Gay Pride à Paris ou de la Technoparade à Berlin. Aujourd'hui les festivités continuaient avec la "Folsom Street Fair" (sur Folsom street, dans le quartier de SoMa). Beaucoup de gens de Stanford y allaient et m'avaient encouragé à faire de même, car c'est quelque chose à voir absolument. Et donc j'y suis allé.
Je crois pouvoir dire que c'est le spectacle le plus extrême auquel il m'ait jamais été donné d'assister ! La population n'était pas du genre homosexuels branchés du Marais ou intellos bobos à la Delanoë, mais plutôt, comment dire... un peu style le gros black sado-maso de Pulp Fiction ! En fait c'était carrément une fête sado-maso, pour être honnête, avec toute la débauche et les excentricités que cela suppose : gens vêtus (ou pas) de trucs divers en cuir, avec des piercings partout (j'ai bien dit partout), des chaînes et tout et tout...
Les règles de bienséances élémentaires m'interdisent de publier la plupart de mes photos pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes, mais il en reste quand même quelques-unes de "visibles" :
Alors, oui, c'était parfois limite gore, mais je pense que ça fait partie des trucs à voir quand on vit à San Francisco. Ce qui est étonnant c'est de voir le contraste entre ce genre d'évènements et le fait que la société américaine soit ultra-puritaine dans son ensemble et très carrée avec les règles (j'y reviendrai plus longuement par la suite) : s'arrêter au bord d'une route pour pisser sur un arbre peut vous valoir d'être coffré pour exhibitionnisme ! Avec Steph Cohen, qui était avec moi, on s'est souvenus de ce que nous avait dit Thierry de Montbrial en cours de relations internationales : c'est justement parce que les américains sont très stricts et respectueux des règles qu'ils tolèrent ce genre de débordements épisodiques et cathartiques inimaginables en France...
En gros c'était une expérience sociologiquement unique, comme il en existe beaucoup par ici, mais j'avoue que j'ai serré les fesses !
On s'est ensuite baladés vers Civic Center puis Union Square, le centre géographique de San Francisco. Ci-dessous, l'hôtel de ville :
Juste en face, l'Asian Art Museum :
Toute la place est entourée de ces bâtiments foireux en espèce de style néo-classico-grec avec une touche d'imitation des Invalides pour la mairie, faits d'une sorte de fausse pierre grise moche, complètements artificiels, dont les américains sont très fans.
Un peu plus loin, Union Square :
On s'est ensuite infiltrés dans un hôtel de luxe pour prendre leurs ascenseurs en verre qui offrent une belle vue sur la ville :
J'ai encore une fois pu faire montre de ma photogénie légendaire et comme je suis grand seigneur, je vous en fais profiter :
Une ptite photo de Steph aussi pendant qu'on y est :
Voilà, il est 22h et je vais aller me coucher après ce week-end agité car j'ai cours à 8h demain.
Cheers !