Lu dans le Los Angeles Times du jeudi 13 septembre
Contrairement à chez nous, l'été californien a été relativement sec, et le sud de l'Etat, en l'occurrence la région de San Diego, souffre de gros problèmes de sécheresse. Comme si ça suffisait pas, un autre problème intervient : les rivières qui alimentent l'irrigation de la vallée de Sacramento et le réseau d'eau du sud (donc San Diego) sont polluées, et à cause de ça un petit poisson qui vit dans ces rivières a vu sa taille diminuer à tel point que maintenant il bouche les stations de pompage, ce qui limite encore l'approvisionnement en eau.
Du coup les autorités de San Diego, défenseurs de la veuve et de l'orphelin, ont pris des mesures drastiques, disent-ils, pour limiter la consommation d'eau. C'est là qu'on commence à rigoler.
La première mesure, c'est d'autoriser le nettoyage des trottoirs ou des pavés seulement avec des Kärchers et pas avec des jets d'eau classiques. No comment.
La deuxième, c'est de n'autoriser l'arrosage des pelouses que 3 fois par semaine, et seulement de nuit (il fallait bien une sécheresse pour se rendre compte qu'il vaut mieux arroser de nuit que de jour). Ici une petite précision s'impose : il faut savoir que le moindre centimètre carré de pelouse (jardin, bord de route etc...) est arrosé par des sprinklers qui sortent de terre et mouillent autant le gazon que le trottoir d'à-côté. A Stanford ils arrosent même sous les pins, des fois que les aiguilles se mettent à pousser... Du coup, évidemment, ça consomme beaucoup.
La troisième, et c'est là qu'on rigole vraiment, c'est - tenez-vous bien - d'interdire aux restaurants de servir de l'eau aux clients (!). Oui, on en reste coi tellement ça paraît surréaliste, mais c'est pourtant vrai et ils y croient dur comme fer. En gros, passe encore de ne pas boire d'eau au restau, tant qu'on peut encore y aller dans son pick-up rutilant lavé 1h avant.
Et comme on est aux USA, ces mesures ne sauraient fonctionner sans l'indispensable hotline qui permet de dénoncer H24 ses voisins dispendieux. Aux Etats-Unis en cas de coup dur, on se serre les coudes et on veille à entretenir des relations de bon voisinage...
mardi 18 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire