mardi 25 septembre 2007

Premiers cours

Il fallait bien que les vacances s’arrêtent un jour, mais c’est vrai que depuis le 10 juillet je commençais à pas mal m’y faire !

J’ai donc eu mes premiers cours hier et aujourd’hui. Pour la petite histoire chaque cours fait un certain nombre d’units (généralement 3) et je dois en valider 45 pour obtenir le master. J’ai donc pris la stratégie du 3x15 (15 units/trimestre) qui devrait me permettre de finir en juin.

Quelques remarques d’ordre général pour commencer :

- les profs sont en majorité de (très) gros darons dans leurs domaines respectifs et leurs pedigrees sont souvent impressionnants. Hier j’ai dû aller au département d’économie faire valider un choix de cours, et je suis tombé – en toute simplicité – sur Kenneth Arrow, prix Nobel de son état (le même que dans le théorème d’impossibilité ou la mesure d'aversion au risque) !

- on s’y attendait, mais le niveau en maths est déplorable : j’ai vu un mec devant moi lire des cours de maths qui se résumait aux formules de calcul d’aires ou de volumes élémentaires ; 2 de mes colocs bossent un cours de maths où le premier amphi était consacré à la dérivée, et ils ont failli s’évanouir devant une exponentielle complexe ; et mieux vaut éviter de prononcer le mot « équation différentielle » (désolé pour les non-matheux). Phrase qui résume tout, extraite de mon premier amphi hier matin : « don’t hide behind math – can mask deeper understanding ». Pas faux.

Alors pour ceux qui sont arrivés jusqu’ici et qui se demandent en quoi consiste un master en environnement, voilà un début de réponse avec les cours que j’ai déjà eu :

- Fate and organic contaminants in water, l’étude du comportement des polluants organiques dans l’eau ; c’est je pense l’application de ce que j’ai déjà vu en prépa où à l’X (?), donc pas trop de soucis.

- Environmental microbiology, l’étude de l’évolution des microbes et de leurs interactions avec l’environnement.

Précision : je ne prends pas ces cours par plaisir, juste que ce sont des prérequis pour un cours du 2e trimestre que je veux vraiment faire : environmental biotechnology, un domaine en pleine explosion que je ne connais pas encore.

- Coastal contaminants : pas trop bien compris de quoi il s’agit, en gros étude de l’impact des polluants sur des écosystèmes côtiers.

- Energy resources, un cours assez dense sur le pétrole, le gaz, le nucléaire et les renouvelables, mais par une prof qui cherche uniquement à faire en sorte que les USA consomment plus efficacement sans parler du fait que le problème n’est pas dans l’efficacité, mais dans la quantité d’énergie consommée…

Voilà, il me reste encore un ou deux cours à découvrir et ce sera tout !

A bientôt

1 commentaire:

jfby a dit…

C'est toujours plaisant de lire que des cours de maths peuvent servir a qqchose