mardi 18 septembre 2007

Road trip de San Francisco à Los Angeles

Hey dudes !

Je trouve enfin un peu de temps pour donner quelques nouvelles récentes. Comme on était arrivés relativement tôt et qu'on n'était pas là pour enfiler des perles, on a loué une voiture et mis cap au sud en longeant la côte par la Road 1 qui s'avère magnifique par endroits. On est donc partis mardi dernier avec Polap, la Cerbe et Gabriel, un centralien en master à Stanford.

Agrandir le plan

Premier arrêt à Monterey, une ville côtière recommandée par le Lonely Planet. L'occasion de découvrir Fisherman's Wharf (le coin des pêcheurs, en gros) et de goûter au "chowder in a bun", une sorte de soupe épaisse de poissons/crustacés (je sais pas très bien) servie dans un gros pain évidé - CF photo. Pas très appétissant, mais ça cale bien.

Ensuite visite du "chemin historique", et je dois dire, grosse déception. La ville a été fondée vers 1860 par des colons arrivés dans le coin, et du coup la moindre maison un tant soit peu centenaire est l'objet d'un fétichisme absolu, et la municipalité signale fièrement la première cabane en brique de Californie ou la maison du premier juge de la ville. En gros pas d'intérêt majeur, si bien qu'on a rapidement levé le camp en direction de 2 parcs naturels situés plus au sud dont 1 offrant une belle forêt de séquoias, toujours le long de la Road 1 qui dans cette région appelée "Big Sur" est franchement jolie.

Après la nuit passée dans une auberge de jeunesse dans la charmante ville de Cambria, nous avons repris la route. Premier objectif : Hearst Castle, le château monstrueux que s'est fait construire un magnat de la presse, lui aussi recommandé par le Lonely. Une seule chose à dire : n'y allez pas !! Payer $24 pour se poser dans un bus et rester collé à un guide alors que pour le même prix on peut avoir 4 Chimay au bar d'en bas de chez moi, c'est franchement pas l'idée du siècle. Première réflexion : les spots culturels se font relativement rares.

Du coup on a continué notre route en s'arrêtant dans une sorte d'enclave hispano au coeur de la Californie : l'occasion de parler espagnol avec les commerçants locaux pour leur plus grand bonheur. Dans cette région tout le monde est Mexicain, principalement à cause des immenses cultures maraîchères autour de la ville. On peut voir partout des ouvriers hispanos travailler dans les champs, pour la plupart sans papiers (j'imagine).

On en profite pour s'arrêter sur une superbe plage de sable blanc, et sur qui on tombe en arrivant ?

Et oui ils sont partout... Mais que peut bien faire un soldat américain sur cette plage perdue au milieu de nulle part ? Réponse 30m plus loin :

Ben c'est simple, il pêche... Ca a l'air aussi violent que mon stage mili cette affaire.

Une petite photo pour la postérité et nous voilà repartis vers la ville du mythe : Santa Barbara. Pas trop le temps de voir si c'est vraiment comme dans la série, juste une petite baignade vite fait avant de mettre le cap - via Malibu - sur le plus grand échec urbanistique de toute l'histoire de l'humanité : j'ai nommé Los Angeles, où Thom a la gentillesse de nous accueillir dans son énorme appart.

Bienvenue dans la "capitale du monde", selon Attali. Noyée sous un nuage de pollution, cette ville monstre vomit ses quartiers tentaculaires tous azimuts (la légende raconte qu'elle fait 100Km de diamètre). Ca échappe à l'entendement, rien n'est possible sans voiture dans cet amas de quartiers qui ressemblent tous à des banlieues, des enchaînements de magasins de bouffe, de voitures et parfois de fringues, et aussi des bars. Pas vu une bibliothèque ni une librairie. Rien qui ne ressemble à l'organisation un tant soit peu rationnelle d'une ville. Réflexion pertinente de Thomas : "si j'avais une copine, je saurais même pas où l'emmener".

Cela dit LA reste une vite très intéressante à visiter et à observer, mais pour bien faire il faut du temps et du temps on n'en avait pas trop. Notre séjour est donc resté très "cliché", mais LA est elle-même une ville bourrée de clichés : Beverly Hills, Hollywood, Sunset Blvd, Venice Beach, les gros pick-ups, les pouffes, les limousines... Quelques photos s'imposent :

On a même eu un coup de bol énorme : sur Hollywood Blvd, on est tombés sur le tournage d'un film qui s'appelle "Hancock", avec Will Smith (qu'on n'a pas vu). Voici une petite vidéo pour vous montrer la scène en question :

Le lendemain visite au Getty Center Museum, LE gros musée de Los Angeles dessiné par Richard Meier. Un musée joli et intéressant, mais les américains n'étant pas réputés pour leurs peintres, les collections sont principalement composées de peintures européennes. Du coup on n'a pas vraiment l'impression de découvrir la culture américaine en visitant ce musée, qui du reste m'apparait presque conçu dans l'esprit d'un parc d'attraction où la peinture n'est qu'un prétexte et où l'on vient surtout pour passer un bon moment dans un endroit agréable (enfin ce n'est que mon humble avis).

Le tableau n'aurait pas été complet sans un petit détour par Venice Beach, la superbe plage typiquement cliché de LA où toutes les excentricités se côtoient. Elle est évidemment parsemée des cabanes d'"Alerte à Malibu" (sans Pamela...) avec le gros pick-up devant pour aller chercher le mec de la cabane d'à-côté à la fin de la journée.

Dernière soirée à chercher un club improbable sur Sunset Blvd (qu'on finira plus ou moins par trouver), avant de reprendre la route le lendemain matin afin d'être rentrés à l'heure pour le match de football américain.

Voilà, c'est tout pour cette fois, la suite au prochain épisode !