samedi 29 septembre 2007

Petite visite du campus



Votre serviteur, n'ayant pas pu se rendre à San Francisco pour cause de carte bleue qui ne marche pas au moment de payer le train, a passé quelques heures à pédaler appareil-photo à la main pour vous faire découvrir le superbe campus qu'est celui de Stanford. Le week-end c'est relativement désert donc je ne peux pas vous montrer ce qu'est la vie ici, mais vous pourrez au moins voir l'architecture.

Tout d'abord un peu d'histoire (vous pouvez toujours zapper si ça ne vous intéresse pas) : l'université a été fondée en 1891 par Jane Stanford et son mari Leland, gouverneur de Californie ayant fait fortune après la ruée vers l'or de 1849, en mémoire de leur fils Leland Jr mort de la typhoïde à 15 ans. A la base le campus était une ferme, et on l'appelle encore "The Farm".

Comme toute grande université américaine qui se respecte, Stanford compte son lot d'illustres anciens élèves et professeurs. On peut citer John Mc Enroe, Tiger Woods, John Steinbeck (ces trois là ayant la particularité de s'être barrés avant la fin), l'ancien président des Etats-Unis Herbert Hoover, Larry page (créateur de Google), David Filo (créateur de Yahoo), MM. Hewlett et Packard, Bradson Parkinson (l'inventeur non pas de la maladie mais du GPS), Jawed Karim (fondateur de Youtube), Phil Knight (fondateur de Nike), la fille de Clinton, le prince Philippe de Belgique, ou encore Condoleezza Rice qui vient d'ailleurs de trouver un poste ici à son pote Donald Rumsfeld, ce qui n'a pas manqué de défrayer la chronique.

Alors certes tout ici est très joli mais ce qui caractérise le plus Stanford, ce sont sans doute les fameuses arcades du "Main Squad", le coeur historique de l'université qui s'est progressivement agrandie depuis. Voici une petite vue de la chose depuis "The Oval", une grande place en herbe où on joue au volley ou au freesbee.

Et dans mon infinie bonté j'ai même shooté une petite vidéo sur ledit Main Squad :



Et voilà quelques photos :



Sur Main Squad on a même une église, où les mariages s'enchainent le samedi :


Dans les coins on trouve de petits squares plutôt agréables :


L'autre élément caractéristique de Stanford, c'est la Hoover Tower, l'espèce de clocher (chaque campus en a un) bâti en 1933. Il porte le nom du président sus-nommé qui a financé sa construction :


Elle est visible de presque partout, et c'est bien pratique pour s'orienter :


Plus loin, voici la bibliothèque, assez austère :


Le Terman Engineering Center, là où j'ai mes cours ; plutôt sympa, non ?


Ca, c'est White Plaza, le centre névralgique du campus. La journée c'est bondé et en vélo c'est parfois sportif, ils ont même du installer 2 rond-points cet été !


Juste à côté on a Old Union, une sorte de cloître qui vient de rouvrir après rénovation. C'est un centre pour les élèves avec les bureaux de différentes associations, un "restau", etc...


Cependant il n'y a pas que des vieux bâtiments puisqu'il s'en construit tout le temps (mon département déménagera en décembre). Celui-ci s'appelle Hewlett, du nom de son gentil financeur :


Le stade de 50000 places :


Les palmiers et les eucalyptus constituent la base de la végétation, et du coup ça sent super bon quand il fait chaud, c'est à dire 95% du temps :


Et les squirrels sont omniprésents et pas farouches pour deux sous !


Pour finir, la petite place en bas de chez moi, avant un post plus long sur mon appart :

2 commentaires:

Paul Cormier a dit…

pechu le campus, j'ai hate de venir vous rendre visite, n'oubliezpas que vous êtes les bienvenus à Ann rbor, Michigan!

Stanford Psycho a dit…

Ben écoute feel free to come when you want ! Je pense aller sur la côte Est pour thanksgiving break, je peux essayer de faire un tour chez toi, à voir