P*****, mais qu'est ce qu'ils nous font c**** avec leurs unités à la c** !
En température, l'unité de mesure est le degré Fahrenheit. Pour convertir en °C, rien de plus simple ! Il suffit de soustraire 32 et de multiplier par 5/9. Discussion avec Tristan, un de mes colocs, sur le sujet : "Mais c'est votre système Celsius qui est con, il est basé sur la température de l'eau mais on s'en fout ! Alors qu'en Fahrenheit, tu sais qu'à 0°F t'as très froid, et qu'à 100°F ça commence à faire chaud !" Ah OK, c'est vrai que vu comme ça c'est beaucoup plus logique...
Les distances, ensuite. Nous, on a le cm, le m et le Km, et tout ça fonctionne en base 10, et c'est déterminé par la longueur du méridien terrestre. Ici, c'est soit l'inche (pouce, 2.5 cm), le foot (pied, 30 cm) ou le yard (traduit par "verge" au Canada, 0.9 m...). Un Yard fait 3 pieds, un pied fait 12 pouces. Quand c'est plus grand on a le mile, qui fait pile-poil 1760 yards (1.6 Km) ! Super intuitif.
Pour le poids, c'est soit l'ounce (Oz, environ 28g), soit le pound (lb, 453g). A noter que pound se traduit par "livre", mais qu'un lb n'est pas égal à la livre française. A noter aussi que pound est aussi utilisé comme unité de mesure de force. Et qu'enfin un lb fait 16 Oz. C'est donc très clair, comme vous pouvez le voir.
Ensuite vous avez le volume. Là, c'est l'exubérance. Commençons par le fluid ounce (FL Oz), soit le volume occupé par un Oz d'eau. Mais c'est un peu petit, donc dans le grand frère du FL Oz, c'est le gallon, qui fait... 128 FL Oz (ne cherchez pas, jamais rien ne tombe juste !), soit 3.8 L. Mais pour les volumes de trucs non liquides, on a le cube inche (pouce cube) ou cube foot (pied cube). Je cherche même pas l'équivalence française tellement c'est pourri.
Là où ça devient tricky, c'est quand on fait des sciences, parce qu'on mélange tout ça et que la conversion devient ardue. La pression exprimée en onces par pieds carrés, c'est du grand classique popularisé par Facebook. Mais cette semaine j'ai découvert l'unité pour l'énergie. Chez nous c'est le Joule (énergie pour élever de 1°C la température d'1g d'eau). Ici c'est le British thermal unit (Btu), l'énergie nécessaire pour élever d'1°F la température d'un Oz de flotte. Aaargh !
Si on est un peu joueur et qu'on veut parler de densité énergétique (énergie/volume ou /poids), ça donne du Btu par pied cube ou par pound, et là on commence vraiment à s'énerver.
Et le coup de grâce vient avec la tonne, puisque ce qu'ils appellent ton ici représente en fait la short ton (2000 pounds, donc différente de la tonne française). Mais quand on cherche des données, la short ton et la tonne s'écrivent tous les deux ton, et évidemment la plupart du temps on ne sait pas de laquelle il s'agit...
Donc après quelques heures a m'être arraché ce qui me reste de cheveux à cause de ce merdier intégral, j'ai pensé que ça valait le coup de vous en parler !
jeudi 11 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Il ne faut pas se plaindre: A l'intérieur de ces unités à la ..., ils comptent tout de même en base 10 et non pas en base 7, ou 13 ou 17!
@+jfB
Encore un 1/2 siècle et tout rentrera dans l'ordre...
Ouais, et ils ont aussi la même unité que nous pour le temps ! Sans ça, ce serait vraiment la fin (des temps)...
Enregistrer un commentaire