lundi 8 octobre 2007

LA nouvelle de la semaine

Ben ça y est, j'ai craqué...

Jusqu'ici, j'avais 5 cours, soit 14h d'amphis par semaine. Ce n'est pas énorme en soi, me direz-vous, mais le plus important, c'est le travail personnel. Et 5 cours, ça fait beaucoup. Loin d'être insurmontable, cependant. Au début, j'étais même content de voir que mon efficacité et mon ardeur au travail, que je croyais perdus corps et biens après un passage à l'X plutôt oisif, étaient bel et bien revenus.

Et puis quand même, je me suis rendu compte que parti comme j'étais, j'allais revivre une année de prépa. Ces cinq cours, ça représentait 5 "homeworks" par semaine, plus des tonnes de documents à lire (j'ai fait le compte, ça faisait entre 200 et 300 pages par semaine). Et c'est là que le bât blesse, car c'est en anglais et je suis assez lent, et c'est scientifique donc ça ne se lit pas comme un roman d'Amélie Nothomb.

Du coup, alors qu'à 10 minutes du début d'un cours je n'avais pas fini le homework demandé, j'ai eu le déclic : merde, je n'avais pas traversé la planète pour passer toute l'année entre des amphis et ma chambre où je resterais reclus pendant que mes petits camarades passeraient leur temps à jouer au billard ou au beer pong (un jeu pluriséculaire d'adresse et de société)...

Donc j'ai droppé deux cours, et me voici à 10 units ce trimestre. La conséquence logique, c'est qu'au lieu de finir en juin, je finirai en décembre 2008. J'en connais à qui ça ne plaira pas trop, mais je préfère prendre mon temps et en profiter pour découvrir le pays plutôt que de tout survoler et en prime me retrouver comme un Rémi à la fin de l'année...

Et je serai en France cet été !

3 commentaires:

Paul Cormier a dit…

Mon cher Julien, Il est 1h du mat, je suis entrain de péniblement faire le troisième Homework que j'ai a rendre demain (et je pense que je vais le finir demain pendant la première partie du cours...) donc j'apprécie a sa jsute mesure cette article!
mais bon, je prefere garder mes 5 cours, finir en mai et ne pas avoir a payer un trimester de plus

Stanford Psycho a dit…

Ben tu me comprends ! Le truc c'est qu'ici on paye en fonction du nombre d'units qu'on prend (enfin, c'est par tranches, mais passons...). Du coup ça me coûte sensiblement la même chose. En tout cas bon courage à toi, je sais ce que c'est !

Unknown a dit…

Ca c'est une bonne nouvelle la Pompe!!

Ca veut dire surtout qu'on aura plus de temps pour venir te voir... :)


Rendez-vous à Noël?