dimanche 13 janvier 2008

Stanford, Acte II Scène 1

Eh oui, nouveau trimestre, nouveaux cours ! Mais avant de vous les détailler je tenais à vous dire que j'ai validé tous mes cours du dernier trimestre avec A dans chaque final. Malheureusement comme je m'étais pris une énorme boîte dans 2 midterms sur 3, ça me fait au final B, B+ et A. Ca peut paraître pas mal, mais il faut savoir que contrairement à nous les américains notent toujours très haut : si à l'X un B est plus qu'honorable, ici c'est quand même pas terrible. On va dire que c'était la période d'acclimatation !

Je vais pas mal bouriner le trimestre qui vient pour être sûr de finir en décembre prochain : 15 ou 18 units (j'en avais 10 cet automne) pour un rythme qui sera définitivement celui de prépa ! Donc voilà mes nouveaux cours :

Environmental Biotechnology : l'aboutissement de ce que j'ai fait à l'automne, un cours assez pêchu sur l'utilisation des mécanismes du vivant à des fins de dépollution des sols ou des eaux.

Air pollution, from urban smog to global change : un cours plutôt de culture générale sur les polluants atmosphériques et le changement climatique. Je l'ai pris parce que ça m'intéresse, mais surtout à cause du prof, Mark Jacobson qui est une grosse pointure mondiale (et qui vient de démontrer, soit dit en passant, que le CO2 a des effets directs sur la santé humaine en plus d'être responsable de l'effet de serre, ce qui a fait grand bruit).

Climate policy analysis : ça vise à modéliser les politiques de lutte contre le changement climatique sur les plans économique et technique pour faire un modèle numérique ; je vais geeker ! ^^

Environmental economics and policy : c'est écrit dessus, un cours d'éco sur les politiques économiques visant à lutter contre les problèmes environnementaux, avec un gros volet portant sur l'analyse des politiques actuelles. Là encore le prof, Lawrence Goulder, est un ponte mondial dans le domaine.

Game theory with engineering applications : un bon vieux cours de théorie des jeux appliquée aux problèmes de stratégie ou d'analyse décisionnelle ; pas vraiment en rapport avec l'environnement, mais ça m'intéresse.

Voilà, donc des cours un peu plus orientés éco/management que techniques, plus proches de ce que je veux faire. Yapluka !

2 commentaires:

Paul Cormier a dit…

Mec, ca vend du rêve tout ça!!
Eclates toi bien!
j'arrive le 22 fevrier

longue vie a ton blog

Anonyme a dit…

"Yeula", 'fit-topin" cousin, ça promet. Bonne continuation dans tes cours. Je suis rentrée toute la semaine à 23h (minuit vendredi). Deloitte c'est aussi la prepa niveau timing!lol. Tes cours me semblent bien interessants!
J'adore ton blog