dimanche 11 janvier 2009

El fin del mundo


Me voici arrivé au bout du monde, dans une petite bourgade charmante quoi qu'un peu paumée au doux nom d'Ushuaia. Ma première impression a été dans l'avion durant la descente, une fois qu'est apparu la terre après avoir percé la petite couche de nuages d'altitude : "mais qu'est ce que je fous là ?" Les paysages sont grandioses, magnifiques et cauchemardesques à la fois. C'est aussi difficile à décrire qu'à photographier tant les lumières sont spéciales et n'existent pas ailleurs (et tant mon talent en la matière est limité, avouons-le aussi...)


Concernant la ville, je m'imaginais un truc façon station scientifique australe, quelques cabanes de couleurs colorées et puis c'est tout. Ça a peut être été le cas il y a un certain temps, mais aujourd'hui Ushuaia est plutôt la Courchevel de la Terre de Feu, si vous voyez le genre. Plus de 10000 habitants, des boutiques sympas avec des prix qui le sont tout autant : pour le côté sauvage il faudra repasser.


J'ai retrouvé un bateau bien connu fièrement mouillé au milieu de la baie : PRB de Vincent Riou en escale forcée après le sauvetage de Jean Le Cam dans ce Vendée Globe dont on connaît déjà le vainqueur. Comme vous pouvez le constater il y a comme un truc qui manque, qui fait que le bestiau marche beaucoup moins bien.


J'embarque demain pour une semaine de voile à destination du Cap Horn : prochaines nouvelles dans 8 jours minimum.

Aucun commentaire: