vendredi 6 février 2009

Quelques jours à Pucón

Sur les excellents conseils d'Olivier j'ai traversé la Cordillère depuis Bariloche pour venir me poser à Pucón, petite ville posée au pied des montagnes et d'un magnifique volcan, le Villarrica. (Olivier tu m'avais aussi conseillé Puerto Varas, mais en arrivant à Puerto Montt j'ai été pris d'une grosse flemme et j'ai tracé directement jusqu'ici).


Malgré l'affluence touristique - surtout chilienne, d'ailleurs, car on est en pleines vacances d'été - la ville a su conserver un charme fou contrairement à sa voisine Bariloche. Tout cela en fait donc une étape de choix que je vais quitter ce soir mais où j'aurais pu encore rester quelques jours tant je m'y plais, avec des gens adorables dans une auberge bien sympa. J'ai donc beaucoup profité du centre ville dont toutes les rues offrent des perspectives sur les montagnes avoisinantes, du lac et de sa plage.


La grande attraction du coin c'est bien-sûr le Villarrica, un volcan effusif en activité plus ou moins permanente (en ce moment plutôt moins que plus, d'ailleurs) : quand c'est la bonne période on se retrouve face à un lac de lave en arrivant au sommet ! Ci-dessous une vue de mon auberge et du volcan, plutôt pas mal non ?


Première ascension manquée mercredi : le temps est trop couvert et l'agence annule la sortie (on ne peut pas y aller soi-même, il faut du matos de montagne). Tant pis, à la place je vais faire du canyoning avec des israéliens de l'auberge : très sympa mais pas de photo, car je me suis dispensé de payer les 15000 pesos (20€ !) nécessaires pour récupérer les photos shootées pendant l'action.

Ascension impossible jeudi également, je passe donc la journée à bouquiner et à discuter avec les autres occupants de mon dortoir, puisqu'il pleut et que personne ne sort.

Enfin je croyais la délivrance venue ce matin (vendredi) : départ 4h du mat avec un groupe d'une vingtaine - dont 2 suisses rencontrés dans le bus en venant et des israéliennes de l'hôtel, ciel sans nuages et parsemé d'étoiles en arrivant au pied de la bête (je n'avais jamais aussi bien vu la Voie Lactée), on commence à monter à la frontale un peu déguisés en marin-pêcheurs. Au fait, on part de 1600m et le volcan culmine à 2800.


On monte comme ça une bonne heure avant d'arriver aux premières glaces : le temps de chausser les crampons et c'est reparti piolet à la main à l'attaque d'une mer de glace. Là mauvaise surprise, le vent est très très fort avec de vilaines rafales - et encore, on est du côté sous le vent, donc protégé. On monte encore 400m avant de devoir faire demi-tour, puisque la voie passe ensuite sur une arête de glace exposée aux vents, et c'est pas très safe...


Gopsse frustration donc, mais aussi grand bonheur d'avoir vu un lever de soleil prodigieux - avec l'ombre du volcan qui se projetait sur les brumes au loin, absolument somptueux.


Je termine la journée à Pucón avant de partir pour Temuco ou Santiago (je ne me suis pas encore décidé) avec une certitude : cette ville fait partie de celles qui vont vraiment me manquer !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Julien !

Ravi que tu te sois plu a Pucón !

Temuco est en elle-même l'une des villes les pires que tu seras amené à voir au Chili, donc ne compte pas trop y flaner. Par contre, le parc Conguilio à coté vaut vraiment le détour. Ne le rate pas ! C'est plein d'araucanias, le volcan est actif et les contrastes entre coulées de lave et forêts sont magnifiques.

Je crois que tu peux y camper. N'hésite pas !

Profite bien de ton épopée

Olivier

Stanford Psycho a dit…

Malheureusement je me suis décidé entre temps, et je vais zapper... Le truc c'est que je veux être à Oruro (Bolivie) pour le carnaval qui commence le 20 février, et je suis limite en timing. Mais pour compenser je me suis dit que je m'offrirais le Chimborazo si j'arrive à économiser assez d'ici là !

Paul Cormier a dit…

Dude!
Excellent choix Pucon, j y suis passe avec le Grovier durant mon stage ouvrier. C'etait l hiver localement donc froid et vide. J'ai l impression que tu as bien profite et tes photos vendent toujours autant de reve! Felicitations en tout cas

Anonyme a dit…

Pour l'instant avec BsAs c'est la ville dont j'ai le + "kiffé la vibe" ! Mais je viens d'arriver à Valparaíso et ça m'a l'air génial aussi, et mon hostel est dans la rue de la soif ! :)