samedi 14 février 2009

Santiago de Chile

Certains sont déjà au courant qu'à cause de petits problèmes de vol de passeport et cartes bancaires mon voyage risque de s'achever un peu plus tôt que prévu : en l'état actuel des choses, je pense être à Buenos Aires mardi et prendre un vol pour la France d'ici 10-15 jours... Ce qui ne me dispense pas de vous parler de Santiago, ville où j'ai passé deux jours.

On m'en avait dit beaucoup de mal : moche, grand, inintéressant. C'est vrai que la vue depuis le sommet du Cerro Santa Lucia ne fait pas rêver, mais je tiens à dire qu'il y a plein de jolies choses à voir à Santiago pour peu de prendre la peine d'aller les chercher.


Le centre offre de grandes avenues piétonnes et, au milieu des immeubles modernes, subsistent quelques belles églises ou bâtiments coloniaux et pas mal de musées, dont un très beau musée d'art précolombien. La Plaza de Armas est un petit bijou.


Le Palacio de la Moneda, lieu du sanglant coup d'État de Pinochet en 1973 qui coûta la vie à Allende. Malheureusement je n'ai pas pu le visiter.


Hors du centre proprement dit on trouve quelques quartiers sympathique : le barrio Paris-Londres, qui ne ressemble à aucune des 2 capitales mais qui reste agréable avec ses petites rues qui serpentent ; ou le barrio Brasil, ici au petit matin (enfin... il devait être 11h).


Au nord on trouve l'énorme quartier du marché, qui parfois nous rappelle qu'on est tout de même en Amérique latine.


Et enfin, à quelques centaines de mètres de là se trouve la barrio Bellavista, le quartier bohème de Santiago aujourd'hui peuplé de bars et de restaurants où Pablo Neruda y possédait la Chascona, une charmante maison que j'ai pu visiter. La maison est dans le même goût que La Sebastiana (celle de Santiago) et a été mise à sac par les militaires lors du coup d'État, quelques jours avant la mort de Neruda. 6000 des 8000 livres de la bibliothèque ont même été brûlés...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

il y a sûrement une solution pour que tu récupères un passeport sur place...(pour la CB je crois que c'est plus simple) et que tu continues! Bises

Les parapluies de Bergen a dit…

Un faux passeport !

Anonyme a dit…

Tout est question de délais. Il me reste en gros 6 ou 7 semaines, si ça en prend 3 pour me faire expédier un passeport (un vrai...) et qu'il me reste à peine un mois pour monter à Bogota, c'est techniquement pas possible...

Anonyme a dit…

Fabrication d'un passeport(un vrai): une semaine! (Denis vient de refaire le sien).Acheminement en Argentine max 4 jours avec une socièté type "Fed Ex",le hic c'est que ça doit coûter dans les 100 Euros, peut être un peut plus...l'assurance de ta CB prend peut être en charge ce genre de situation. Bises

Anonyme a dit…

Ouais mais malheureusement depuis l'étranger c'est 3 semaines à un mois (d'après le consulat). Je vais voire si je peux pas passer par l'X, mais sinon c'est foutu car une préfecture métropolitaine n'acceptera pas de le délivrer à une tierce personne, je pense.

Les parapluies de Bergen a dit…

Y a moyen qu'une préfecture délivre ledit passeport à une tierce personne. Je sais pas si c'est aussi strict qu'une carte d'identité, mais la mienne a été retirée par maman... C'est jouable !

Anonyme a dit…

En tant que mère avec un extrait d'acte de naissance, ou le livret de famille c'est sûrement jouable. Non mais !...On va quand même pas se laisser em******, oups! se laisser impressionner :) à suivre... rerebises

Anonyme a dit…

La préfecture n'accepte pas les demandes faites par une tierce personne... Mais j'ai une solution de secours puisque le consulat fait des passeports de remplacement en 4 jours ! Ça l'aurait fait c**** de me le dire quand je l'ai eue au téléphone, cette grognasse du consulat... (Denis saura-t-il retrouver ce qui se cache derrière les étoiles ?)
Bises et bonnes vacances

geneline a dit…

Le charme de Santiago, c'est avant tout.. les gens.Délicieux! Tu vas avoir le temps d'en profiter en attendant le passeport.