mercredi 11 mars 2009

Arequipa, la ville blanche

Je prends un peu de retard sur ce blog et avec les connexions pas terribles qu'on trouve ici, difficile de continuer à vous abreuver en photos !

Après une bonne semaine à La Paz et environs, j'ai donc mis cap à l'Ouest, direction le Pérou et plus précisément Arequipa, première étape dans ce pays fantastique. J'avais cette ville en tête depuis le collège, quand en classe de 3e notre prof d'espagnol nous avait fait récolter de l'argent pour y financer un orphelinat.

J'ai tout de suite été séduit par ce lieu magnifique, pas trop touristique et ¨qui a une good vibe¨. Arequipa est située au pied du volcan Misti que voici de bon matin (donc à contre-jour), avant que les nuages et la pluie qui arrivent tous les jours vers 14h ne le rendent invisible.


On l'appelle la ville blanche car la plupart des bâtiments sont construits en sillar, une roche volcanique blanche que l'on trouve dans les environs. Et en parlant de bâtiments, Arequipa possède un patrimoine absolument extraordinaire qui a survécu (moyennant d'importantes reconstructions) aux multiples tremblements de terre qui ont dévasté la région.

La place centrale (Plaz de Armas), en particulier, est sûrement l'une des plus belles d'Amérique du Sud - et je commence à m'y connaître en la matière ! Elle est entourée d'arcades et s'ouvre sur l'immense cathédrale qui - fait rarissime - occupe toute la largeur de la place. J'ai passé des heures à la contempler sans me lasser, en particulier depuis les terrasses des restaurants.


Toute la ville regorge d'églises et de couvents qui rivalisent de beauté (mais il y a aussi de très belles bâtisses pieuses). Elle offre des cas d'école du style baroque mestizo, mélange d'influences espagnoles et de motifs pré-colombiens dont on retrouve de beaux exemples à Potosi, en Bolivie. Par exemple, l'église Jésuite :


Autre curiosité : le couvent Santa Catalina (Sainte Catherine de Sienne), véritable ville dans la ville où vivaient recluses des bonnes soeurs qui l'étaient moins par vocation que par souci de délester d'un poids encombrant leurs familles souvent issues des hautes classes. Ainsi le couvent était très riche et les règles de vie un peu particulières : plutôt souples, elles octroyaient une grande autonomie aux religieuses qui vivaient en toute indépendance entourées de leurs servantes mais en respectant la hiérarchie sociale qui prévalait hors les murs.


Le Monasterio de la Recolta offre aussi de très beaux cloîtres et une splendide bibliothèque pleine de livres rares et anciens.


Je m'arrête là faute de pouvoir évoquer les trop nombreux couvents, églises ou musées visités (comme celui de cette momie Inca retrouvée congelée au sommet d'un volcan, un peu gore mais absolument extraordinaire). Vous l'aurez compris, j'ai passé mon temps à visiter et cette escale culturelle dans un décor somptueux fut des plus appréciées !

2 commentaires:

Louis-Marie Jacquelin a dit…

Je sens tellement venir le moment où ton blog va me servir de guide touristique!
Je ne sais pas quand ça va être, mais crois moi, tant que Blogspot existera, je garderai le lien! Et pas moyen que je rate cette ville blanche...

A plus la Pompe, et t'en fais pas pour le métro boulot dodo, tu seras pas tout seul, et fais moi confiance, il y aura un ou deux étapes entre le boulot et le dodo! (tripot, mojito, disco, you name it!)

SOPHIE a dit…

Ah Arequipa.... Je me suis faite coincée des jours entiers là bas. Je retrouve ces beaux paysages, ces couleurs...Bravo cousin

SOPHIE