dimanche 22 mars 2009

Sur la route de l'Équateur...

20h de bus depuis Cusco m'ont amené à Lima, la capitale du Pérou, que j'ai eu envie de quitter aussitôt après y être arrivé : ville sale, polluée, surpeuplée, empêtrée dans ses déchets et dangereuse. Aussitôt dit, aussitôt fait, je rempile pour 8h direction Trujillo, ville coloniale au Nord près de la côte. Le contraste est grand après avoir passé quelques semaines dans les montagnes : la panaméricaine, qui après Lima longe la côte jusqu'à l'Équateur, traverse un désert de sable et de pierre.


De Trujillo je n'ai pas vu grand chose car j'ai opté pour Huanchaco, petit port de pêche et spot de surf à quelques kilomètres. J'aterris dans l'hotel tenu par une péruvienne et son mari anglais, genre David Carradine dans Kill Bill 2. Pendant une soirée hallucinante, blindé de coke, il va me raconter des histoires à dormir debout (il dit avoir été directeur européen de l'église de scientologie, puis chef de la mafia vénézuelienne, et j'en passe...). Je m'octroie un jour de vacances en arrivant : session de surf dantesque, et glande sur la plage à regarder les pêcheurs partir sur leurs caballitos, les embarcations typiques du coin qui leur permettent de passer les vagues et d'aller pêcher facilement.


Si je tenais à passer à Trujillo, c'est pour visiter les sites archéologiques d'une civilisation pré-colombienne, les Chimu, que j'avais étudiée dans le cours d'anthropologie que j'avais audité cet automne à Stanford. Entre 900 et 1200 grosso-modo, un léger réchauffement climatique (naturel, celui-là) a fortement bouleversé les équilibres environnementaux sur la planète. Peu de sociétés en ont bénéficié : l'Europe en fait partie - surplus agricoles aidant, on a commencé à pouvoir bâtir des cathédrales - ainsi que le Groënland où arriva Erik le Rouge, et dont les populations de Thulé ont établi contact avec les Inuits de l'Alaska. On pourrait ajouter les polynésiens, qui grâce à l'inversion des vents dominants ont pu naviguer jusqu'à Rapa Nui (l'Île de Pâques). Mais partout ailleurs ce fut une catastrophe : éclatement de sociétés sur la côte Ouest des actuels Etats-Unis ainsi qu'en Arizona et Nouveau-Mexique, disparition des Mayas, graves problèmes en Chine avec la perturbation du fleuve Huan He, perturbation des caravanes d'or et de sel au Sahara ; à la même époque Genghis Kahn et les mongols, chassés des steppes par la sécheresse, déferlaient sur l'actuelle Europe de l'Est. Dans un contexte éminemment difficile, les Chimu sont une des rares civilisations à avoir survécu grâce à leur génie en matière d'irrigation et de gestion des ressources en eau - avant de se faire conquérir par les Incas.

Petite déception en visitant leur cité d'adobe, néanmoins impressionnante et qui est la plus grande du monde - un carré de 7 km de côté. Encore une fois le guide n'est pas très performant et se contente de lieux communs pour touristes.


Tout près de là se trouvent les restes d'une société antérieure, les Moche (à prononcer à l'espagnole, bien qu'il est vrai qu'ils n'aient pas le physique très facile). La Huaca del Sol (pyramide du soleil) est fermée pour cause de fouilles, reste la Huaca de la Luna intéressante pour ses motifs polychromiques, chose très rare en Amérique du Sud. Il s'agit d'un empilement de 5 temples construits les uns sur les autres utilisés pour des offices religieux, sacrifices notamment. Mais le site est mal mis en valeur et ne m'enthousiasme pas - exception faite des poteries érotiques de la plus grande originalité...


La Huaca de la Luna :


La Huaca del Sol :


Après ces deux jours à Huanchaco, nouvelle journée de voyage à destination de Cuenca, en Équateur. Pour une fois je ne suis pas seul puisqu'une allemande qui était dans le même hotel fait le même trajet. La route jusqu'à la frontière longe encore la côte et traverse d'innombrables petits ports de pêches (plutôt des plages de pêche, d'ailleurs) qui sont autant de paradis perdus. Je suis bien content de ne pas être seul pour le passage de la frontière car le coin est un peu chaud. Huanquillas, la ville-frontière, sent la pauvreté et les rues chauffées à blanc exhalent une étrange alchimie de vapeurs de mauvaise essence et d'airs de cumbia.


Un nouveau bus nous amène à Cuenca en traversant des plantations de bananiers, mais la nuit tombe rapidement. Suite au prochain numéro.

9 commentaires:

Paul Cormier a dit…

mec, il va falloir que tu rentres ou que t arretes de blogger parce que je commence a etre franchement jaloux!
enfin ca me donne un peu de distraction dans mon camion dans le trou du c.. mexicain

Keep up the good spirit

Anonyme a dit…

Malheureusement je vais rentrer d'ici 3 semaines... :(
J'ai effectivement vu les photos de ton camion, c'est mieux que la CTU dans 24 !

Unknown a dit…

Hey,

tu as bien fait de ne pas t'arrêter trop longtemps à Lima... enfin dans mes souvenirs le musée d'histoire vaut le coup, et au sud il y a une Huaca fantastique.

En voyant les photos de désert, je me dis que tu aurais aimé Nazca, mais ce sera pour une prochaine fois :p

Et dernière note, si tu veux j'ai un bout de la Huaca de la Luna en couleurs à la cave, que j'avais ramassé comme un voleur quand j'étais gamin :)

Bécots et bon courage!!
Duchatte

Anonyme a dit…

Duchatte ! Heureux de te savoir encore vivant...

Nazca m'intéresserait, mais le tourisme en avion je suis pas franchement pour, donc j'ai zappé. C'est surtout Atacama qui m'aurait plu !

Les parapluies de Bergen a dit…

"Tout près de là se trouvent les restent d'une société antérieure", veux-tu me corriger cette vilaine faute avant que ta vieille mère ne s'arrache les cheveux (t'as de la chance, elle est quelque part en Malaisie en ce moment, ça te laisse quelques jours)

Anonyme a dit…

Je crois qu'il est temps que tu rentres: des fautes d'orthographe, on aura tout vu...De quoi as-tu abusé? ;)
Bisous

Stanford Psycho a dit…

Oups, corrigé !
Pour info j'aurais bien consommé des hallucinogènes avec un chaman dans la jungle équatorienne, mais finalement j'ai tracé en Colombie...

Véro a dit…

Tu as raison la Colombie c'est BEAUCOUP plus recommandable...
Bien que ton assistance perso (maman) rentre demain évite les situations embarrassantes!!! (^_°)
Bises

Julien a dit…

Ben écoute non ça craint pas tant que ça, l'armée est partout et fait un bon boulot. Enfin il n'empêche que quand tu arrives à un endroit on ne te demande pas si t'as fait bonne route mais si tu n'as pas eu d'emmerdes avec la guerrilla. Question d'habitude...
Profitez bien de New-York ; moi je pars me faire dorer du côté de la mer des Caraïbes !
Bisous