vendredi 27 juin 2008

Rencontres – plus ou moins – fortuites…

Le monde est petit mais New-York l’est apparemment encore plus, à en juger des quelques connaissances croisées par le plus grand des hasards cette semaine.

Lundi soir, Josh et sa sœur – qui m’hébergent - sont crevés et se couchent avec les poules. Pour éviter de faire de même je sors dans un bar du coin, le Delancey pour ne pas le nommer (sur Delancey et Clinton, pour ceux qui passeraient par là, je le recommande). Bonne bière, bon concert, bref soirée plutôt sympa. À la fin je monte visiter la terrasse ou plutôt le rooftop comme on dit ici, très bien aménagé. Comme partout ailleurs à NYC on y parle beaucoup français, je tends un peu l’oreille, je regarde autour de moi, et voilà-t-y pas que j’aperçois David Baranes, X2003 vice-prez du Point Gamma en son temps ! On tape la causette, ça fait une fin de soirée sympathique et inattendue.

Mercredi, mais là c’est moins impromptu, je retrouve Carlos – un ami de Stanford – et sa roommate à New-York pour un pot au fameux « 230 », un bar au sommet d’un gratte-ciel au 230 Fifth Ave. Evidemment j’arrive sapé comme un gueux ce qui me donne le droit de foncer dans le premier magasin de fringues pour y dégoter une chemise. Une fois l’étape décisive du videur passée, nous découvrons les lieux : une superbe terrasse avec vue sur le skyline environnant - enfin, quand on peut s’approcher du bord - juste en face de l’Empire State Building ! On aurait pu tomber sur pire pour admirer le coucher de soleil… Seuls hics : énormément de monde (visiblement pas des prolétaires, d’ailleurs) et des prix très élevés. C’est sûr que c’est cher, mais bon, ça vaut le coup quand même : allez, what about another drink ?






Et enfin hier (jeudi), je me balade en fin d’après-midi dans le quartier de Chelsea, une ancienne zone d’entrepôts et de grossistes à l’ouest de Manhattan devenue depuis quelques temps le quartier des artistes et des galeries d’art. Et ça tombe plutôt bien car le jeudi soir ces galeries restent ouvertes en nocturne, et en plus le jeudi 26 était le jour des vernissages des expos d’été. Je me régale en admirant quelques belles expositions en tous genres (peinture, sculpture, photo, arts plastiques, vidéo…).




Mon coup de cœur va à celle de Pepe Villegas, un photographe qui retouche des photos d’œuvres architecturales récentes (ici la Hearst Tower de Norman Foster, près de Central Park).


Pour agrémenter le tout, chaque galerie sert du vin ou du champagne aux visiteurs. Je suis un peu surpris quand on m’en offre la première fois, mais je me fais vite au système, forcément : j’enchaîne les galeries, deux, trois, quatre, puis j’arrête de compter. Au bout d’un moment je deviens assez performant pour juger de la qualité d’une expo en un coup d’œil depuis l’extérieur : s’ils tournent au Perrier, ça ne vaut pas le coup d’entrer. Tout ça confère aux rues un air d’open-bar géant en ces terres puritaines, à mon plus grand émerveillement : encore un sacré truc d’X…


Et justement, ça faisait pas 5 minutes que je m’étais fait la réflexion que je tombe sur Thomas et Arthur, deux X2005 en stage à New-York qui comme par hasard se livraient justement à la même activité. Encore un beau coup du sort qui nous amène à finir dans une boîte avec Moby aux platines et plein de Frenchies sur le dance-floor. J’adore New-York…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que se retrouver entre X à NY, c'est exotique et une preuve de curiosité d'esprit!... Faut pas croire, y a aussi des Américains à NY et bien d'autres nationalités!...

Stanford Psycho a dit…

Je suis tombé par hasard sur 3 X à NY en une semaine (où je séjournais d'ailleurs chez des américains), je ne vois vraiment pas où est le manque de curiosité...
À part ça, et ça n'est pas la première fois que je te le dis, venir poster ce genre de conneries en anonyme, c'est constructif et une preuve de courage !

Anonyme a dit…

Et sinon tu fais quoi mercredi soir ?